Hewlett-Packard (HP) semble avoir profité de la demande en ordinateurs, malgré la crise économique. Mardi, l'entreprise a annoncé ses résultats après la clôture du marché. Ils sont globalement en hausse, puisque le fabricant a annoncé un bond de 28% de ses profits au deuxième trimestre de son année fiscale, et une hausse de 13% de son chiffre d'affaires.
HP a donc gagné 2,2 milliards de dollars de février à mai, soit 1,09 dollars par action hors exceptionnels. C'est supérieur de 4 cents à ce qu'attendait Wall Street, ce qui a permis à HP de revoir ses prévisions pour l'intégralité de l'exercice fiscal. Le bénéfice fiscal par action, précédemment prévu entre 4,37 et 4,44 dollars, pourrait donc atteindre 4,45 à 4,5 dollars. Ces chiffres ne tiennent cependant pas compte des conséquences du rachat de Palm.
Le chiffre d'affaires atteint pour sa part 30,8 milliards de dollars, contre 29,82 milliards attendus. Soit une progression de 13% par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente. HP a également revu les prévisions du chiffre d'affaire pour l'ensemble de l'année à la hausse. Elles sont désormais comprises entre 123,7 et 124,9 milliards de dollars, contre 121,5 à 122,5 milliards de dollars précédemment.
Une fois de plus, la division informatique a été un levier important pour les résultats de HP. Alors que le fabricant essaie de se diversifier au maximum, la vente d'ordinateurs compte toujours pour près du tiers du chiffre d'affaires global du groupe. Une demande robuste du côté du grand public a permis à HP et aux autres constructeurs de tirer leur épingle du jeu, malgré une faible demande des entreprises.