HP veut se réorganiser et supprimer 9000 postes

Antoine Duvauchelle
Publié le 02 juin 2010 à 07h38
00FA000002398374-photo-logo-hp.jpg
Le premier fabricant mondial d'ordinateurs personnels, HP, prévoit de se séparer d'environ 9 000 salariés et de ré-agencer sa division services informatiques aux entreprises, pour laquelle le groupe souhaite investir 1 milliard de dollars américains sur trois ans.

Avec cet investissement, le groupe hi-tech prévoit de moderniser ses datacenters pour offrir plus de services automatisés. Il remplacerait également 6 000 emplois supprimés par d'autres employés dans différents pays, réduisant la coupe nette à 3 000 licenciements. « Ces actions permettront à HP de mieux croître sur le marché, » selon la vice-présidence pour la division business, Ann Livermore. « C'est une opportunité importante pour nous et quelque chose que nous pensons être une bonne chose pour nos clients également. »

Ces licenciements interviennent après une hausse des prévisions pour 2010 par HP, pour la troisième fois depuis novembre, suite à une estimation à la hausse des dépenses des entreprises par les analystes. Le PDG du groupe, Mark Hurd, a dirigé son entreprise vers le secteur des services, plus lucratif pendant que la crise grevait les budgets en équipement des clients. Il a ainsi mis en place le rachat d'Electronic Data Systems (EDS) pour 13,2 milliards de dollars en 2008, plaçant HP à la deuxième place derrière IBM sur les services.

L'entreprise, forte de 304 000 employés en octobre 2008, a déjà connu des coupes dans le personnel. Quand Mark Hurd est arrivé à la tête du groupe en 2005, il avait déjà réduit de 10% les effectifs, soit plus de 15 000 emplois, pour améliorer la rentabilité. En 2008, il a annoncé un plan de suppression de 24 600 emplois en trois ans pour économiser 1,8 milliards de dollars suite au rachat d'EDS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles