HP veut améliorer la densité des datacenters avec Moonshot

Thomas Pontiroli
Publié le 12 avril 2013 à 16h08
Avec ce nouveau format de serveur en cartouche baptisé Moonshot, HP veut proposer une solution aux grands datacenters saturés, afin de réduire la consommation, l'espace occupé ainsi que les coûts.

0104000005906826-photo-hp-moonshot.jpg
HP a donné le coup d'envoi commercial lundi de son système Moonshot. La promesse de ces serveurs est de consommer jusqu'à 89% d'énergie en moins comparé à des serveurs traditionnels, tout en occupant 80% d'espace en moins, le tout pour un coût pouvant être 77% inférieur. Avec cette solution, HP vise principalement les grands datacenters, « proches du point de rupture ».

Aux yeux de la p-dg de HP, Meg Whitman, l'explosion du nombre d'objets connectés - et leur croissance exponentielle - met les infrastructures actuelles au pied du mur. « Nous avons atteint un point où les exigences d'espace, d'énergie et de coût de la technologie traditionnelle ne peuvent plus être honorées », estime-t-elle, ajoutant que « Moonshot marque le début d'un nouveau type d'informatique ».

Un système Moonshot 1500, au format 4,3U, peut contenir 45 serveurs ProLiant Moonshot. Chacun d'eux mesure 30 centimètres de long pour 3 centimètres d'épaisseur. Ils sont propulsés par un processeur Intel Atom S1200 x86 cadencé à 2 GHz, et embarquent jusqu'à 8 Go de mémoire RAM. D'ici 2014, HP étoffera son offre avec des cartouches dotées de SoC (system-on-chip) basés sur l'architecture ARM avec chipset Calxeda.

Ce nouveau format de serveur, dont la force est de recourir à beaucoup de processeurs peu coûteux, le tout offrant une densité importante, se destine à des traitements de gros volumes : Big Data, réseaux sociaux, calcul haute-performance ou encore analytique. D'après HP, chaque cartouche peut de plus être optimisée par type d'applications (Software Defined Server), ce qui permet d'adapter les serveurs aux besoins.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles