Au lendemain de la présentation des résultats financiers du groupe au niveau mondial, la filiale française de HP a tenu vendredi une conférence de presse visant à éclaircir la situation du fabricant américain sur le marché hexagonal, et dévoiler les axes de croissance envisagés.
Pour Gérald Karsenti, PDG de HP France, le relais de croissance qui s'impose presque de lui-même est celui des PME et PMI, qui avec 3,2 millions d'acteurs représentent près de 99,9% du marché professionnel. HP entend y faire valoir la nature bout-en-bout de son offre, avec la capacité de répondre à tout ou partie des besoins informatiques d'une petite entreprise, qu'il s'agisse de l'équipement personnel, de l'infrastructure - sur site ou dans le nuage - ou des aspects sécurité et stockage.
Objectif affiché : monter d'environ 25% à près de 50% sur ce marché, constitué d'entreprises dont les besoins en matière d'IT se rapprocheraient de ceux des grands comptes, bien qu'elles ne disposent pas des ressources qu'y dédient ces derniers. Pour l'atteindre, HP met en avant son riche catalogue, avec « vingt nouveaux produits sur les seuls trois derniers mois » selon Olivier Hemmer, directeur des ventes sédentaires chez HP France.
Passer de 25% à 50% de parts de marché sur les PME
La démarche s'accompagne d'efforts tout spécialement adressés au réseau des partenaires et revendeurs, par l'intermédiaire duquel HP réalise l'intégralité de ses ventes sur la cible PME / PMI. Un réseau qui compte aujourd'hui quatre grossistes principaux et plus de 4 000 revendeurs, rappelle Maud Samagalski, directrice des ventes indirectes.
Pour le développer, HP annone la mise en place d'une communauté de 120 experts spécialistes des problématiques PME, ainsi que la mise en place de pôles de compétences centrés sur ses technologies, accessibles à tous les membres du réseau. La force commerciale sera soutenue par une cellule en charge de la cotation et des prix chez HP France, ainsi que par un nouveau site Web délivrant conseil et formation sous forme de webinars. HP promet également la réalisation de kits de vente dédiés, et l'organisation d'un tour de France des partenaires qui visitera sept villes de province dès le mois de juin.