HP compose avec la recomposition des PC

Thomas Pontiroli
Publié le 26 mai 2016 à 10h42

Malgré un bénéfice meilleur que prévu, les ventes de HP ont continué de s'éroder lors de son deuxième trimestre fiscal 2016, clos le 30 avril. Sa branche PC a reculé de 10 % en rythme annuel, à 6,9 milliards de dollars. Son segment imprimantes a davantage souffert encore, s'affichant en repli de 16 % sur un an, à 4,6 milliards de dollars. Au global, le chiffre d'affaires de HP s'est contracté de 11 %, à 11,9 milliards de dollars.

Pour Bill Kreher, analyste chez Edward Jones interrogé par Reuters, « le sentiment général des investisseurs de HP est que cela aurait pu être bien pire étant donné la faiblesse attendue du marché des PC et les médiocres chiffres de ventes de PC annoncés par ses pairs ». Malgré un recul des ventes, HP a réussi à relever sa part de marché sur les PC de 0,4 points, à 19,4 %, selon IDC. En Europe, l'américain a maintenu sa place de leader.

Espoir de l'hybride

Le plus important pour HP : que les nouveaux segments de produits sur lesquels il mise soient en croissance, comme les solutions mobiles, et plus particulièrement les ordinateurs deux-en-un. HP n'en donne pas le détail, mais affirme qu'ils sont en croissance. Alors que les PC classiques et les tablettes reculent, le grand-public et les professionnels semblent trouver un compromis dans ce nouveau format, qui conjugue praticité et productivité.


0320000008453312-photo-hp-spectre-x2.jpg


Peut-être que ces appareils permettront à HP de retrouver un peu de rentabilité sur les ordinateurs, car pour l'instant, leur marge opérationnelle reste réduite à la portion congrue (3,5 %). Les PC ne contribuent ainsi qu'à hauteur de 23 % des profits opérationnels totaux, ramenés à 660 millions de dollars, contre 733 millions un an auparavant. Les imprimantes pèsent 77 % de la rentabilité totale, avec une marge opérationnelle de 17,3 %.


À lire :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles