Plus tôt en novembre, Xerox a proposé 27 milliards de dollars pour le rachat du constructeur informatique HP. Celui-ci vient de décliner l'offre.
Le communiqué d'HP laisse entendre que Xerox avait revu son offre à la hausse, puisqu'il mentionne une proposition à 33,5 milliards de dollars.
Rapprochement de deux enseignes à la peine
On peut y lire : « Nous notons que le chiffre d'affaires de Xerox est passé de 10,2 milliards de dollars à 9,2 milliards de dollars sur douze mois, depuis juin 2018. Ceci pose d'importantes questions quant à la trajectoire de l'entreprise et à ses perspectives futures. En outre, nous estimons qu'il est essentiel de procéder à une analyse rigoureuse des synergies possibles d'une combinaison potentielle ». HP n'est donc pas hostile à un rachat, à condition que celui-ci ait du sens.Pour autant, tout ne va pour le mieux non plus pour le constructeur informatique, qui a annoncé vouloir supprimer entre 7 000 et 9 000 postes sur trois ans. Un plan qualifié par la direction « d'absolument nécessaire pour l'avenir d'HP ».
D'après Engadget, l'offre pourrait apporter des solutions. Elle aurait été motivée par Carl Icahn, un investisseur ayant récemment placé 1,2 milliard de dollars chez HP et possédant 10,6% des actions de Xerox. Selon lui, un rapprochement des activités de Xerox et d'HP permettrait un développement dans le secteur de l'imprimerie.
Source : Engadget