Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 27 mars 2020 à 21h41
Hewlett Packard
© Sundry Photography / Shutterstock

Suite à un problème de firmware, certains SSD vendus par Hewlett-Packard Enterprise (HPE, société indépendante de HP depuis 2015) sont programmés pour se briquer automatiquement après 40 000 heures de fonctionnement. Une nouvelle à prendre au sérieux pour les entreprises concernées, qui devront mettre à jour le firmware... Ou perdre à jamais les données stockées sur leurs unités défectueuses (souvent achetées en grands volumes).

Mauvaise passe pour HPE. le groupe a cette semaine le déplaisir de devoir annoncer à ses clients la présence d'un problème logiciel majeur repéré sur plusieurs modèles de ses SSD pour serveurs. Basés sur un firmware défaillant, ces derniers (modèles HP SAS de 800 Go et 1,6 To) se briqueront automatiquement au bout de 40 000 heures de fonctionnement, soit un peu plus de quatre ans et demi après leur mise en service.

Une course contre la montre engagée dans le monde des serveurs

« Après la défaillance du SSD, ni le SSD ni les données ne peuvent être récupérés », explique HPE dans une note publié ce 20 mars sur son site officiel. La marque précise en outre que « les SSD qui ont été mis en service en même temps seront tous défaillants presque simultanément », et préconise donc d'agir vite.

Majoritairement utilisés dans le cadre de configurations RAID, ces SSD représentent une menace sérieuse pour la conservation des données. Et pour cause, si une configuration RAID permet en temps normal de palier au dysfonctionnement d'un ou plusieurs SSD, elle ne peut assurer la pérennité des données stockées si tous les SSD lâchent simultanément. Or ce type de dispositifs est le plus souvent constitué de plusieurs centaines de SSD acquis en même temps et auprès d'un même fournisseur.

Dans le cas des entreprises ayant passé commande auprès d'HPE, la nouvelle est donc à prendre au sérieux pour éviter un effet domino... Et la perte massive et définitive de données.

Une mise à jour à installer au plus vite

Selon HPE, les premiers SSD concernés devraient par ailleurs commencer à dysfonctionner dès octobre, ce qui laisse un délai relativement court aux entreprises pour faire l'inventaire des unités à mettre à jour. Car heureusement un patch de firmware existe.

Dans sa note, HPE joint des liens pour le téléchargement des mises à jour de firmware. La firme a en outre publié un guide et des instructions pour permettre à ses clients d'agir à temps.

Source : Engadget
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KrakenTrald

lol … Je met des Samsung PRO dans les serveurs … mdrr

Vanilla

Ils ont jusque octobre !!! Délai relativement court… 7 mois c’est court ??? Bah j’espère que le confinement ne va pas durer un “délai relativement court” alors… parce que j’ai pas envie de rester confiner 7 mois… une fois on m’a déjà confiné 9 mois de suite, et à la sortie j’ai reçu une grosse fessée !

m_elvin24

HPE n’est pas une filiale professionnelle de HP comme indique dans votre article ; HP Inc (PC et imprimantes) et Hewlett Packard Enterprise sont 2 entreprises qui n’ont plus rien a voir.

jvachez

Donc il vaut mieux faire ses sauvegardes et ne surtout pas mettre à jour le firmware, ça fera l’occasion d’avoir du matériel neuf grâce au SAV.

Nmut

Si tu dois fouiller dans tes archives pour retrouver les disques fautifs, les changer ou les mettre à jour et donc arrêter certains serveurs qui peuvent être critiques, oui, c’est court.
Sinon, je pense que l’on t’a foutu une fessée car tu n’as pas fait preuve de nationalisme franchouillard: pas de beuglements sans même savoir pourquoi…

mrassol

j’espère que c’est du sarcasme :wink: parceque sinon j’ai peur pour tes infras …

Ca fait 2 fois en moins de 6 mois que HPE a ce genre de soucis avec ses SSD …

NumLOCK

Mais non, pour mettre des disques à jour on sort un disque, on le remplace (ou màj du firmware) puis on le remet dans le RAID. Pas de downtime.

Il faut être fou pour mettre à jour tous les disques d’un serveur avec les données dessus.

Perso si j’avais des disques avec un défaut pareil, ce serait retour direct (et définitif) chez le fabricant.

Nmut

Souvent, tu ne reconstruits pas un raid qui est opérationnel, les pertes de perfs peuvent être trop importantes. Donc il faut gérer une interruption de service pour backup/remplacement/restore. Ca peut ne pas être un probléme…

patrickbeau

Ca ne marche pas comme ça les mises à jour de firmware dans le monde pro.
La mise à jour ne se fait que depuis un équipement compatible avec l’outil de flash: le serveur ou la baie disque. Bien sûr sur des mises à jour de firmware, on vérifie à deux fois les sauvegardes, mais on les fait forcément online… On n’enlève surtout pas un disque d’une baie qui pourrait passer en sécurité ou pire… se servir d’un hot standby pour recréer le raid (et donc redéclencher de l’usure pour chaque disque).

Tu peux lire les contrats, ce ne serait pas retour chez le fabricant qui n’a même pas l’obligation de te fournir le firmware débuggé si tu n’as de contrat…

patrickbeau

Il n’y avait quasiment pas de pertes de données. Là HP te dit « coucou dans ton cul les données ». C’est pas la même…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles