Suite à un problème de firmware, certains SSD vendus par Hewlett-Packard Enterprise (HPE, société indépendante de HP depuis 2015) sont programmés pour se briquer automatiquement après 40 000 heures de fonctionnement. Une nouvelle à prendre au sérieux pour les entreprises concernées, qui devront mettre à jour le firmware... Ou perdre à jamais les données stockées sur leurs unités défectueuses (souvent achetées en grands volumes).
Mauvaise passe pour HPE. le groupe a cette semaine le déplaisir de devoir annoncer à ses clients la présence d'un problème logiciel majeur repéré sur plusieurs modèles de ses SSD pour serveurs. Basés sur un firmware défaillant, ces derniers (modèles HP SAS de 800 Go et 1,6 To) se briqueront automatiquement au bout de 40 000 heures de fonctionnement, soit un peu plus de quatre ans et demi après leur mise en service.
Une course contre la montre engagée dans le monde des serveurs
« Après la défaillance du SSD, ni le SSD ni les données ne peuvent être récupérés », explique HPE dans une note publié ce 20 mars sur son site officiel. La marque précise en outre que « les SSD qui ont été mis en service en même temps seront tous défaillants presque simultanément », et préconise donc d'agir vite.Majoritairement utilisés dans le cadre de configurations RAID, ces SSD représentent une menace sérieuse pour la conservation des données. Et pour cause, si une configuration RAID permet en temps normal de palier au dysfonctionnement d'un ou plusieurs SSD, elle ne peut assurer la pérennité des données stockées si tous les SSD lâchent simultanément. Or ce type de dispositifs est le plus souvent constitué de plusieurs centaines de SSD acquis en même temps et auprès d'un même fournisseur.
Dans le cas des entreprises ayant passé commande auprès d'HPE, la nouvelle est donc à prendre au sérieux pour éviter un effet domino... Et la perte massive et définitive de données.
Une mise à jour à installer au plus vite
Selon HPE, les premiers SSD concernés devraient par ailleurs commencer à dysfonctionner dès octobre, ce qui laisse un délai relativement court aux entreprises pour faire l'inventaire des unités à mettre à jour. Car heureusement un patch de firmware existe.Dans sa note, HPE joint des liens pour le téléchargement des mises à jour de firmware. La firme a en outre publié un guide et des instructions pour permettre à ses clients d'agir à temps.
Source : Engadget