Le bénéfice net de 7,4 milliards de dollars taiwanais (200 millions d'euros) au deuxième trimestre 2012 est effectivement en baisse de 57,8 % par rapport aux 17,52 milliards de la même période l'année précédente.
Mais le fabricant progresse par rapport au premier trimestre : son bénéfice n'était que de 4,47 milliards de dollars taiwanais (121 millions d'euros), et ses revenus sont passés de 68 à 91 milliards de dollars taiwanais.
HTC lui aussi a lancé une nouvelle gamme emblématique de smartphones, la famille des HTC One, mais à défaut d'être poursuivi en justice par Apple, le fabricant n'a pas suscité l'engouement escompté en Europe, Samsung lui volant la vedette avec son Galaxy S III, et ses ventes ont pris du retard aux États-Unis à cause d'une inspection des douanes. Le fabricant n'en parle pas, mais la pénurie de puces Qualcomm Snapdragon S4 et la mise en vente d'un HTC One S au rabais n'y sont peut-être pas étrangers non plus.
Le PDG de HTC Peter Chou espère remonter la pente au deuxième semestre avec le lancement de nouveaux smartphones, et notamment de modèles reposant sur Windows Phone 8.