Des HTC One S au rabais pour pallier la pénurie de Snapdragon S4 (màj)

Romain Heuillard
Publié le 19 juin 2012 à 10h01
Après le Samsung Galaxy S II, c'est maintenant au tour du HTC One S d'être victime d'une valse des processeurs.

0190000005244652-photo-htc-one-s.jpg

C'est certes un événement extérieur à sa volonté qui en est la cause, de nouveau une pénurie de la puce avec laquelle il a été conçu, mais HTC n'a rien prévu pour distinguer le modèle authentique de la copie avant l'allumage, et donc le plus souvent avant l'achat, pas même une référence sur la boîte comme l'a fait Samsung.

HTC fait face à une pénurie de SoC Snapdragon S4 de Qualcomm, qui subit lui-même les éternels soucis de rendement du fondeur TSMC avec son procédé de fabrication en 28 nm, les mêmes soucis qui ralentissaient les fabricants de cartes graphiques il y a déjà un an.

Le fabricant l'a donc remplacé par un SoC de gamme inférieure, dont il a poussé la fréquence à un niveau jamais atteint, avec naturellement la promesse « d'offrir la même expérience utilisateur ». HTC assume son sens des priorités : « Nous travaillons avec nos fournisseurs pour obtenir les composants qui nous permettent de répondre à la demande le plus rapidement possible. »

Un SoC d'ancienne génération ramené au niveau d'un dernier cri ?

Aucun comparatif de performance n'a encore vu le jour, mais on peut légitimement craindre qu'un Snapdragon S3, quand bien même il est poussé à 1,7 GHz, ne délivre pas les mêmes prestations qu'un Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz, tant en terme de performances que d'autonomie. Le CPU du Qualcomm MSM8260 repose effectivement sur l'architecture Scorpion de génération précédente, fabriquée en 45 nm et prévue pour une fréquence maximale de 1,5 GHz, alors que celui du MSM8960 bénéficie de la jeune architecture Krait fabriquée en 28 nm. Leurs GPU sont également différents, les deux puces renfermant respectivement des Adreno 220 et 225.

Aux dernières nouvelles, TSMC prévoyait une pénurie de Snapdragon S4 jusqu'au dernier trimestre, avant un retour progressif à la normale.

Le HTC One S au rabais est d'ores et déjà commercialisé en Asie mais aussi en Europe, où il ne devrait plus cohabiter avec les modèles originaux pour très longtemps. Les acheteurs potentiels peuvent donc tenter leur chance, prendre leur mal en patience ou se satisfaire d'un Snapdragon S3.

Publication initiale le 15/06/2012 à 18 h 18



Mise à jour du 19/06/2012 à 10 h 01

Nous avons contacté les fabricants incriminés dans l'espoir d'apprendre ce qui explique la pénurie, quand elle prendra fin ou encore pourquoi le fabricant n'assume pas l'interversion.

Qualcomm, fabricant des puces Snapdragon indique « ne faire aucun commentaire » et délègue entièrement la communication à HTC, qui se contente pour sa part d'affirmer que « les rumeurs (de performances inférieures) sont fausses », mettant à nouveau l'accent sur « l'expérience utilisateur qui est la même ».

Entre temps des tests de performances (benchmarks) sont parus ici et là, et ils prouvent pourtant un écart important, avec un score inférieur d'environ un quart au Vellamo Mobile Web Benchmark, une application éditée par Qualcomm lui-même.

Quoi qu'il en soit, comme l'un de nos lecteurs l'a constaté, les deux versions ont en fait une référence distincte. Le modèle d'origine a puce Snapdragon S4 est estampillé « Z520E », celui à puce Snapdragon S3 « Z560E ». Rodés par l'affaire du Samsung Galaxy S II, les marchands sérieux sont donc en mesure d'informer leurs clients.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles