L'équipementier Télécom Huawei a fait état d'une progression de 11% sur un an de son chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année, à 18,5 milliards de dollars.
Cette hausse des ventes s'explique notamment selon la firme chinoise par l'écoulement de ses smartphones. Non côté en bourse, Huawei n'est pas tenu de communiquer en détail ses résultats financiers. Le document publié par l'équipementier ne fait donc pas mention de résultats nets ou opérationnels.
« Notre succès au premier semestre 2013 a été porté par la croissance soutenue de l'activité réseau, l'expansion de l'activité Entreprises et la forte croissance du segment grand public », explique Cathy Meng, directrice financière. Elle ajoute que les ventes et les bénéfices sont en ligne avec les prévisions.
Sur les six premiers mois de l'année 2013, Huawei surpasse ainsi Ericsson, son concurrent suédois, dont les ventes se sont élevées à 17 milliards de dollars sur la période. Le chinois lui avait chipé la première place mondiale l'année dernière. Il avait alors réalisé 34,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012, contre 33,7 milliards pour Ericsson.
S'agissant de la rentabilité, Huawei dit espérer atteindre d'ici à la fin de l'année un taux de marge compris entre 7% et 8%. « Du fait de ces indicateurs positifs, nous pensons que Huawei générera de fortes marges et une performance notable », a ajouté Cathy Meng.
Avec cette annonce, Huawei se démarque des résultats annoncés par son concurrent chinois ZTE, qui de son côté a subi une baisse de ses ventes semestrielles de 11,6% sur un an. Le cinquième équipementier télécom mondial avait toutefois fait savoir qu'il tablait sur une hausse substantielle de son bénéfice net, grâce à un plan de réduction des coûts et des cessions d'actifs stratégiques, relate Reuters.