L'expansion internationale réussit à Huawei. Le géant chinois des smartphones et des équipements télécom a accéléré sa croissance durant les six premiers mois de 2015. Avec l'équivalent de 26,2 milliards d'euros, le groupe de Shenzhen a augmenté ses recettes de 30 % comparé à la même période un an plus tôt. Un bilan qui contraste avec celui de Samsung, toujours leader des smartphones, mais confronté à un déclin qui dure.
Comme l'année passée, Huawei « a réalisé une croissance saine et stable dans tous ses segments d'activité », a commenté la directrice financière Meng Wanzhou dans le communiqué des résultats. Le fabricant a plus particulièrement tiré profit de l'amélioration des ventes de smartphones de milieu et haut de gamme ce qui, d'après la responsable financière, « garantit la qualité de (la) croissance commerciale sur le long terme ».
Au niveau mondial, Huawei occupe la quatrième place du marché, au coude-à-coude avec Lenovo. Avec 5 % du marché au premier trimestre, selon IDC, le chinois est encore loin d'Apple (18,2 %) ou de Samsung (24,5 %). En Chine, Huawei possède la troisième place du secteur avec 11,4 %, derrière Xiaomi (13,7 %) et Apple (14,7 %), nouveau leader depuis l'automne 2014 et le lancement de ses iPhone 6 et 6 Plus dans le pays.
Comme ses concurrents, Huawei espère se faire une place dans le marché des montres connectées depuis 2015 - Crédit : Huawei.
En 2014, Huawei avait écoulé 75 millions de smartphones, en-deçà de ses objectifs. Mais cette année, selon un document consulté par Reuters, il pourrait réussir à en livrer 100 millions, le nouveau cap à franchir. Nul doute que le prochain Nexus de Google, qui sera fabriqué par Huawei, dopera ses résultats.
À lire également :