Découvrez ici les derniers produits de Huawei au CES 2016 et les autres annonces
Dans trois ou quatre ans, Huawei pense qu'il détrônera Samsung de son rang de premier vendeur mondial de smartphones, un titre acquis en 2011. Troisième acteur du secteur en 2015, le fabricant chinois a réussi à tirer son épingle du jeu face à ses rivaux locaux Xiaomi, Lenovo ou ZTE, mais aussi aux autres stars déchues HTC, Sony ou LG. Huawei vient de franchir un cap, celui des 100 millions de terminaux livrés en un an.
Au dernier trimestre, le fabricant chinois s'est hissé à 7,5 % des ventes mondiales selon IDC, contre 13,5 % pour Apple et 23,8 % pour Samsung. Au seuil de cette nouvelle année, les forces en présence ont changé. Samsung a épuisé tous ses relais de croissance et ses terminaux peinent à rivaliser avec ceux de Huawei en termes de prix/prestation. Quant à Apple, il en serait venu à réduire de 30 % sa production d'iPhone 6s.
Lutte pour les parts de marché
Cette annonce de vouloir devenir le premier vendeur mondial est tombée en plein salon CES de Las Vegas, dans le cadre d'une déclaration au journal Die Welt de Richard Yu, responsable de la branche mobile. Cette « déclaration de guerre » est relatée par l'AFP, dans la foulée de la présentation au salon américain de sa dernière arme, le Mate 8, un terminal premium complétant un arsenal déjà renforcé en 2015 par le Mate S.Le Nexus 6P, fabriqué en partenariat avec Google, devrait largement aider Huawei dans ses objectifs.
Pour l'instant, Huawei explique vouloir « d'abord dépasser Samsung en nombre d'exemplaires vendus et ensuite (s') attaquer à Apple sur le segment premium ». Une bataille pour les parts de marché à laquelle ne participe pas la firme de Cupertino, dont la stratégie reste focalisée sur les marges. Un choix qui lui réussit puisque selon le dernier rapport de Cannacord Genuity, il raflait 94 % des profits générés par l'industrie...
À lire également :