La guerre du SoC en 7nm est lancée. Coiffé au poteau par Apple, dont la puce A12 Bionic équipe les iPhone XS, Huawei ne se démonte pas, et affirme que son Kirin 980 va battre tous les records.
Si Huawei a été le premier constructeur à dévoiler un SoC gravé en 7nm, Apple est le premier à disposer d'un smartphone en étant équipé sur le marché.
Une courte avance de laquelle se moque éperdument le constructeur chinois. Pour lui, son Kirin 980 battra à plates coutures le A12 Bionic d'Apple.
La bataille des transistors
Fruit de trois années de travail, le Kirin 980 embarquera, comme son homologue à la Pomme, 6,9 milliards de transistors.Mais du côté de Huawei, on nous promet un processeur 75% plus rapide que sur le Kirin 970, des performances graphiques en hausse de 46%, et d'énormes gains de consommation énergétique.
Sur le papier, Huawei ne manque pas d'arguments. Le SoC qui équipera les futurs Mate 20 et Mate 20 Pro disposera de deux puces NPU, dédiées à la gestion de l'intelligence artificielle. Le double de l'A12, donc.
Enfin, le modem embarqué dans les Kirin 980 permet des avancées inédites en matière de connectivité. Huawei annonce des débits descendants jusqu'à 1,4 Gb/s grâce à sa compatibilité LTE catégorie 21.
Nous aurons l'occasion de vérifier les dires de Huawei lors d'un événement londonien fixé au 16 octobre. Du reste, nous attendons le constructeur au tournant concernant l'autonomie de ses Mate 20. Rappelons que l'entreprise avait moqué la durée de vie de la batterie des derniers iPhone en distribuant des powerbanks aux clients d'Apple.
Team Kirin 980 ou Team A12 Bionic dans l'assistance ? On prend les paris.