Malgré les tumultes, Huawei a vu son chiffre d'affaires bondir au premier trimestre 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 avril 2019 à 06h51
Huawei P30 P30 Pro

Face aux pressions politiques, la société Huawei a décidé de publier ses résultats trimestriels pour la première fois, histoire de rassurer sur son état de santé.

Depuis plusieurs mois, la vie de Huawei est faite de jolis coups commerciaux et de belles campagnes publicitaires, mais elle est aussi émaillée de pressions et de menaces face aux soupçons de collaboration avec le gouvernement chinois qui pèsent sur la société. Cette situation paradoxale aurait pu avoir des conséquences sur le plan comptable, mais en publiant son premier bilan financier trimestriel, la firme de Shenzhen espère mettre tout le monde d'accord.

Forte hausse du chiffre d'affaires par rapport au premier trimestre 2018

On appelle cela un tour de force. Pendant que la CIA alerte ses partenaires anglo-saxons de potentiels financements provenant de plusieurs institutions influentes de l'Empire du Milieu, la société publie son premier rapport financier trimestriel. Et il est ô combien flatteur.

Les revenus de Huawei ont atteint 23,8 milliards d'euros pour le premier trimestre 2019. Sur un an, le chiffre d'affaires du géant chinois progresse de 39 %, avec une marge bénéficiaire nette « d'environ 8 % », annonce le groupe.

La 5G devrait offrir une « croissance sans précédent » à Huawei

Huawei indique également avoir vendu 59 millions de smartphones sur les trois premiers mois de l'année et se veut d'autant plus optimiste que 2019 « serait une année de déploiement à grande échelle de la 5G dans le monde ».

Alors que certains pays, les États-Unis en tête, veulent écarter Huawei de leur réseau 5G, l'entreprise chinoise considère que son rôle d'équipementier majeur lui offre « des opportunités de croissance sans précédent », avec un minimum de 40 contrats commerciaux autour de la technologie de cinquième génération signés à la fin du mois de mars 2019. Huawei indique avoir expédié plus de 70 000 stations 5G dans le monde.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles