Pas que Google : Intel, Qualcomm et d'autres entreprises arrêtent de travailler avec Huawei

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 20 mai 2019 à 12h23
Huawei

La Silicon Valley s'est conformée au gouvernement Trump et les plus importants fournisseurs de composants ont décidé de stopper leurs relations commerciales avec le géant chinois.

La décision prise par Google de retirer la licence Android à Huawei a immédiatement été suivie par d'autres acteurs de l'industrie technologique américaine.

Huawei pourrait accuser un sérieux retard dans le déploiement de ses équipements 5G

Les principaux fournisseurs des composants utilisés par le constructeur chinois, dont Intel, Qualcomm, Broadcom ou encore Xilinx ont indiqué, dans la foulée de l'annonce effectuée par le moteur de recherche, stopper net leurs relations commerciales avec l'équipementier chinois.

Selon une source citée par Bloomberg, Huawei avait anticipé une telle décision après les déclarations tonitruantes de Donald Trump, et a récemment passé commande de fournitures lui permettant d'assurer 3 mois d'activité.

Le coup est néanmoins rude pour Huawei, qui dépense chaque année 11 milliards de dollars dans l'achat de composants américains. Cette décision pourrait pénaliser le groupe dans le déploiement de son infrastructure 5G dans de nombreux pays, ainsi que dans le lancement de prochains smartphones.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Guerre commerciale : US 1 / chine 0

Eric527

In Trump we trust.

jcc137

Les sociétés chinoises doivent se frotter les mains LOL

jcc137

Ca marche dans les deux sens US = plus rien / Chine = tout à gagner.

cirdan

Heu… pas si simple. Quand il est annoncé qu’Huawei dépense chaque année 11 milliards de dollars en achat de composants américains, c’est beaucoup d’argent et autant qui ne rentrera plus pour ces entreprises US et, indirectement, en partie pour le gouvernement américain.
Dans ces guerres commerciales ou idéologiques il y a toujours des gagnants et des perdants, pas forcément là où on les attend. Les politiques commerciales agressives de Trump ont déjà déjà été pratiquées par le passé mais finalement abandonnées, car elles produisent des résultats sur le court terme mais sont néfastes à long terme. Si Trump a raison de vouloir rééquilibrer les échanges avec la Chine, son acharnement sur Huawei pourrait paradoxalement rendre cette marque encore plus populaire car elle pourrait devenir un symbole pour tous ceux qui ne supportent pas l’arrogance américaine. Et en plus ils font d’excellents smartphones.

ultimate77

Une décision comme celle là ne se prends pas à la légère. Il doit y avoir quelque chose que nous ne savons pas…encore.

philumax

“Je n’ai pas trouvé d’info en ce qui concerne la possibilité de faire leur propre soc.”
Tout ce qui est électronique est fabriqué chez eux!
Il y a autant de technologie chez les ricains que chez les Chinois.
Après, c’est affaire d’alliance : celui qui nouera le plus d’alliances gagnera !
La France et avec elle l’Europe a t elle plus à gagner en s’alliant à l’un plutôt qu’à l’autre ?
Moi, je ne sais pas. La seule chose que je ne veux pas, c’est une guerre. Qu’elle soit commerciale ou autre !

BliZarH

Ils fabriquent déjà les leurs, les Kirin, qu’ils utilisent dans une partie de leurs smartphones (ex. Mate 20 lite)

Kriz4liD

Huawei roule sur tout le monde , Huawei n’est pas américain , les USA doivent agir.
Dommage, car ni Ericsson , ni Nokia , ni Cisco n’ont de solution aussi convaincantes que celles proposés par Huawei (je suis dans le Télécom) , leurs 5G est clé en main , tu l’installes et tu profites , alors que les autres c’est des bugs à foison , des patchs qui marchent pas , des équipements qui partent en ****** dès qu’une fibre optique est coupé :frowning:
c’est tres triste comment les états unis agissent.

Metaphore54

Le problème de trump c’est qu’il est bourrin, ça passe ou ça casse. Les problème de la chine est le non respect des règles de l’OMC depuis des années. Il fallait plutôt s’allier à l’Europe pour faire plier la chine.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles