Wi-Fi Alliance et SD Association stoppent elles aussi les échanges avec Huawei

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 28 mai 2019 à 09h53
Huawei

Après Google, Intel, Microsoft, Panasonic ou encore ARM, la Wi-Fi Alliance et la SD Association lâchent à leur tour Huawei. Avec ces deux nouvelles défections, les prochains smartphones du groupe pourraient ne supporter ni emplacements micro SD, ni cartes micro SD. Temporairement, Huawei, n'aura également plus son mot à dire dans la conception des futurs standards Wifi.

La fin de ce mois de mai est décidément compliquée pour Huawei. Après avoir été placé sur « l'Entity List » du Département américain du commerce, le géant chinois voit sa situation se compromettre de jour en jour. Privé d'une large part des commodités d'Android, mais aussi des processeurs Intel, des principaux services de Microsoft, de certains composants fabriqués par le japonais Panasonic, et surtout de l'architecture ARM pour la conception de ses prochains SoC, Huawei pourrait aussi devoir se passer d'emplacements et de cartes micro SD pour ses prochains smartphones.

Une nouvelle peu impactante pour Huawei

Bien qu'importante, la nouvelle est dans les faits d'une importance toute relative pour Huawei, qui avait déjà entamé son virage vers un autre support de stockage externe que les cartes micro SD, notamment sur ses derniers terminaux haut de gamme.

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, lancés en fin d'année 2018, troquaient ainsi le standard micro SD pour des cartes NM, un format propriétaire développé en interne par Huawei et similaire aux cartes nano SIM en termes de gabarit.

Avec le recul, la décision de Huawei revêt un intérêt nouveau. Pour autant, si la SD Association a confirmé qu'elle avait bien rompu ses relations avec Huawei, le constructeur, lui, précise que cette décision n'impacte pas ses smartphones déjà commercialisés et profitant d'un port micro SD. Seuls les futurs terminaux de la marque seront vraisemblablement concernés. La migration vers le standard NM risque donc de se poursuivre, à moins qu'à l'avenir Huawei n'opte plus que pour du stockage interne, comme c'est le cas de certains constructeurs.

La Wi-Fi Alliance, elle aussi, boude Huawei

Plus embêtant peut-être, la Wi-Fi Alliance a elle aussi indiqué que Huawei avait été « temporairement exclu » de la liste de ses membres. Pas d'inquiétude à avoir, le géant chinois pourra continuer à proposer des appareils supportant les normes Wi-Fi, mais la marque sera exclue du cercle des marques décisionnaires quant aux modalités des futurs standards Wi-Fi. Cette décision, si elle venait à être définitive, pourrait contribuer à amoindrir l'importance de Huawei parmi les grands acteurs de la Tech.

Rappelons que le groupe profite actuellement d'un sursis de 90 jours accordé la semaine dernière par les autorités américaines. Le temps pour la firme de mettre ses affaires en ordre avant un placement potentiellement prolongé sur la liste noire du Département américain du commerce.

Source : Engadget
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cleindori

Y a que moi qui trouve absolument ahurissant ce hold-up exercé par un pays sur un constructeur étranger mondial ?

ariakas

Pour des gens innocents, la liste s’allonge…

ariakas

Je suis surtout halluciné devant l’incapacité de certaines personnes à refuser d’accepter l’idée que Huawei puisse être une entreprise en lien direct avec la Chine et qu’il s’agit d’une entreprise d’espionnage à grande échelle.
Tout le démontre, cela fait des années que l’on en parle, que tout le monde se bouge dans le monde entier.

Mais non, ce serait un Hold up… Y’a pas que les US qui le disent, partout, partout ça se dit ! En France, ils ne veulent pas entendre parler de huawei dans les zones sensibles, maiiisssss c’est pas grave !

domde

Les preuves contre Huawei doivent êtres accablantes !

nirgal76

Ca devient bizarre cette affaire quand même. On ne sait pas tout sur Huawei j’ai l’impression.

Feunoir

pour moi pour l’instant c’est effectivement ARM le plus problématique, car le Kirin c’est de l’arm.
mais on ne connait pas tout l’impact que cela a avec le reste, Microsoft ramasse par exemple des royalties sur chaque android vendus pour utilisation de leurs brevets, et ils ne sont pas les seuls à avoir plein de brevets stratégiques.
C’est des fonctions de base qui sont concernés, recherche, transfert de données… même un OS non android est obligé d’utiliser ce genre de brevet générique.
https://www.nextinpact.com/news/88133-android-310-brevets-utilises-par-microsoft-pour-obtenir-royalties.htm :
Microsoft
–Les technologies utilisées en général par tous les constructeurs de smartphones : 73 brevets
–Les technologies utilisées dans les smartphones Android : 127 brevets
– 110autres
que ce soit les cpus kirin, modem balong, ou le soft il y a des brevets bloquants de partout

jcc137

Des preuves tellement accablantes que Trump est prêt à tout éponger par une arrangement commercial avec la Chine… C’est dire si la sécurité du pays est en jeu.

jcc137

ARM possède des brevets sur une architecture de type RISC tout comme MIPS et APS3. Huawei a la capacité de créer lui aussi un processeur RISC en développant ses propres brevets. Evidemment, il s’agira un peu de réinventer la roue à sa manière, mais s’il le faut…

Alexol

Envoie moi des liens où on peut lire qu’Huawei est effectivement à la compte du méchant gouvernement chinois ?

Stp, je suis peut être trop incapable comme tu dis…

Merci.

Alexol

Oui, on voit là tout le bluff de Trump dans cette affaire.
Un homme malhonnête.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles