L'affaire Huawei va très sérieusement impacter TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 juin 2019 à 12h58
TSMC logo

La récente exclusion de la firme de Shenzhen des États-Unis va impacter assez sérieusement le fournisseur de semi-conducteurs taïwanais TSMC.

Dans ses déboires avec Donald Trump et les USA, Huawei ne sera pas la seule firme à payer les pots cassés sur le plan financier. D'autres entreprises, qui gravitent autour de son écosystème, vont devoir passer à la caisse. C'est le cas de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) qui pourrait perdre jusqu'à un milliard de dollars pour ce seul second trimestre de l'année. Dur.

Huawei et TSMC, pas intimement liés mais presque

Le groupe TSMC, qui fabrique plus de la moitié des semi-conducteurs de la planète, est un géant du secteur. À ce titre, on pourrait croire qu'il ne serait que légèrement inquiété par la crise que traverse Huawei, l'un de ses clients parmi tant d'autres (Intel, Qualcomm, AMD, Nvidia). En réalité, la société taïwanaise possède des liens importants avec la firme de Shenzhen.

Plusieurs chiffres viennent dessiner les contours de l'impact que devrait avoir la crise sino-américaine sur TSMC. D'une part, 60% de ses revenus proviennent des États-Unis. Ensuite, et selon CLSA (une importante société de courtage asiatique), Huawei pèse entre 8 et 9% de la demande mondiale en semi-conducteurs.

Un cinquième du chiffre d'affaires de TSMC provient de Huawei

La collaboration avec Huawei (qui entend, elle, se poursuivre) correspond à 10% du chiffre d'affaires de TSMC. Si l'on ajoute à cela les puces fabriquées pour Qualcomm ou Intel, ensuite destinées à Huawei, on grimpe à 20% des revenus du fondateur. D'où le montant évoqué d'un milliard de dollars sur un trimestre, qui correspondrait tout de même à 3% du chiffre d'affaires de 2018 de la société. On a du mal à imaginer la firme de Hsinchu sauter de joie face à cette perspective.

TSMC devrait fabriquer le Kirin 720, tout dernier processeur mobile de milieu de gamme d'architecture ARM de Huawei. Si les sanctions envers le géant chinois sont maintenues, la collaboration entre Huawei et TSMC battra de l'aile.

Source : Les Echos
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
leulapin

Oui enfin TSMC a été choisi par Qualcom pour son 7nm qui a abandonné Samsung donc si on considèrent que Huawei (kirin) va beaucoup être remplacé par des marques qui intègrent du qualcom (snapdragon) et un tout petit peu par du samsung (exynos) la perte est contenue. Les gens ne vont pas cesser d’acheter des téléphones au final mais se reporter sur d’autres marques.

jedi1973

quand l’affaire sera fini, j’imagine deja les sauts de proces que les USA vont se prendre… Deja si tu lances une rumeur a la bourse, qui s’avere fausse, tu te prend un proces illico. Quand les pertes des entreprises americaines et asiatiques vont etre chiffrer au reelles, l’administration trump va avoir 10 ans de proces au fesses s’il ne fourni pas de preuves…
Surtout que le retour de baton qui pourrait se faire si tous les acteurs de la telephonie resussissent a se passer de Google reellement, la les ricains vont pleurer, ils vont plus pouvoir surveiller le monde entier facilement… Nul doute qu’il y aura un avant et un apres dans cette affaire, et je predis meme que les ricains vont y laisser plus de plumes que prevu a moyenne echeance…

jcc137

Pour ma part, je suis déjà dans l’après. Possesseurs depuis plusieurs années de smartphone Huawei, j’ai pu constater de quelle manière on dépendait des américains. Autant je parvenais à supporter leur business, autant maintenant j’ai hâte de passer à autre chose… de chinois si possible.

philumax

Clubic : fondateur…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles