Huawei : Foxconn réduit sa production et la Chine juge les États-Unis responsables

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 juin 2019 à 10h39
Huawei
Shutterstock.com

Alors que la firme de Shenzhen a décidé de diminuer sa production de moitié, Pékin rejette la responsabilité de l'échec des négociations sur Washington.

MAJ du 4 juin 2019 - Droit de réponse de Huawei :
"Huawei conteste ces affirmations. Nos niveaux de production à l'échelle mondiale sont normaux, sans aucun ajustement notable".

La tempête que subit Huawei ne faiblit pas. L'actualité de ces dernières semaines force la société à prendre des décisions radicales, dont l'une aura a priori des conséquences chiffrées importantes dans les prochains mois, à tel point que la firme de Shenzhen est en train de réévaluer son objectif de doublier Samsung sur le marché des smartphones en 2020. Face à l'isolement dans lequel les décisions américaines le plongent, le fabricant aurait, selon le South China Morning Post, stoppé près de la moitié de sa production par l'intermédiaire de Foxconn.

Foxconn et Huawei craignent d'éventuels invendus

Le fabricant taïwanais de produits électroniques aurait interrompu plusieurs chaînes de production de mobiles Huawei. Le géant chinois redouterait en effet de se retrouver avec de nombreux invendus, qui occasionneraient directement des pertes financières importantes. Sans grande surprise, ni Foxconn (qui fabrique des appareils également pour Apple et Xiaomi), ni Huawei n'ont annoncé de date de retour à la normale.



Cette situation est tout à fait compréhensible après l'« urgence nationale » décrétée par le président américain Donald Trump qui, sous le sceau de la sécurité, souhaite purement et simplement écarter Huawei du sol américain. Mais la Chine, bien décidée à ne pas lâcher la société, a décidé de taper du poing sur la table.

La Chine hausse le ton

Outre la déclaration du président Trump, les États-Unis ont prononcé début mai des sanctions touchant 200 milliards de dollars de produits chinois. Dimanche 2 juin, Pékin a réagi par la voix du vice-ministre de l'Information du pays, en marge de la présentation d'un Livre blanc de 21 pages qui contient plusieurs propositions chinoises justifiant l'instauration de nouveaux droits de douane portant sur 60 millions de dollars de produits américains. « La guerre commerciale ne rend pas sa grandeur à l'Amérique », a déclaré Guo Weimin, qui a par ailleurs précisé que la Chine « ne transigerait pas sur les principes fondamentaux ».

Le ministre a ajouté que les USA étaient entièrement responsables de la situation, tout en reprenant des propos contenus dans le Livre blanc, qui jugent « totalement infondées » les accusations de vol de propriété intellectuelle imputée par le gouvernement américain à la Chine.

Source : South China Morning Post
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Rumpelstiltskin

Les pauvres ils ont déjà bouffés toute la concurrence au niveau prix/ production

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles