Brevets : Huawei réclame plus d'un milliard de dollars à Verizon, géant des télécoms US

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 juin 2019 à 08h57
Huawei
Veja / Shutterstock.com

Le fabricant chinois met la pression sur l'opérateur américain, ce qui ne devrait pas forcément apaiser les relations entre Pékin et Washington.

Le groupe Huawei réclame la somme rondelette d'1 milliard de dollars à Verizon Communications au titre de redevances portant plus de 230 brevets de la firme de Shenzhen, rapporte le Wall Street Journal. Les tensions entre la Chine et les États-Unis, sur fond de guerre commerciale, nourrissent sans doute en grande partie la colère de Huawei.

Huawei veut faire payer Verizon pour avoir utilisé ses brevets via des entreprises tierces

Au mois de février, un responsable de la propriété intellectuelle de la société chinoise avait enjoint Verizon à régler la facture de façon à « résoudre la question des licences ». Les brevets en question engloberaient du matériel de réseau, des technologies liées aux objets connectés, mais aussi des infrastructures filaires.

Les deux géants ont pu échanger à New-York, la semaine dernière, afin de déterminer si l'un des deux plus gros opérateurs de télécommunications américains utilisait des matériels tiers pouvant entrer en confrontation avec des brevets de Huawei et constituer une infraction. En d'autres termes, l'entreprise chinoise veut savoir si Verizon a utilisé du matériel provenant d'autres sociétés qui s'appuieraient elles-mêmes sur des brevets Huawei. Rien n'a réellement filtré de cet entretien.

Une nouvelle conséquence au placement sur liste noire de Huawei

« Ces questions dépassent Verizon », a tout de même déclaré un porte-parole de l'entreprise américaine. « Compte tenu du contexte géopolitique, tout problème avec Huawei affectera l'ensemble de notre secteur et fera naître des préoccupations à la fois nationales et internationales ». Cela pourrait sous-entendre que Verizon ne souhaite pas que le géant chinois soit un obstacle.

Depuis son placement sur liste noire après des soupçons d'espionnage pour le compte de Pékin, Huawei est bousculé dans tous les sens, avec sa branche d'équipementier comme principale cible. Les États-Unis ne souhaitent pas que la société équipe ses administrations fédérales ni les principales nations du monde de ses infrastructures 5G.

Source : wsj, zonebourse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Porteur

“les principales nations du monde” … lol

podsuk

Oooppss la principale nation du monde

philumax

Les états Unis, pris la main dans le sac!?
Ça par contre, ça pourrait bien déclencher une vraie guerre !
Sont devenus fous, ces ricains !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles