Huawei fait de Jean-Louis Borloo le président de son conseil d'administration en France

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 juin 2019 à 16h38
Jean Louis Borloo

L'ancien ministre de l'environnement de Nicolas Sarkozy était déjà membre du conseil d'administration du constructeur depuis 2016 et avait encouragé des partenariats entre Huawei et la ville de Valenciennes, dont il était maire.

Selon les informations de Challenges, Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'environnement sous durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, prend les rênes du conseil d'administration de la filiale française de Huawei.

Un ancien ministre désormais à la tête du conseil d'administration de Huawei France

L'homme politique remplace François Quentin, qui avait quitté ses fonctions en décembre 2018 en invoquant des « raisons personnelles » à son départ.

Jean-Louis Borloo n'est pas un inconnu pour les équipes de Huawei puisqu'il fait partie du conseil d'administration du constructeur depuis décembre 2016.

Jean-Louis Borloo met son influence au profit de Huawei depuis plusieurs années

L'ancien maire de Valenciennes avait alors poussé la ville du Nord à passer des accords avec Huawei. Ces appels du pied s'étaient concrétisés par la signature d'un contrat portant sur l'achat de 217 caméras de sécurité, dans le cadre d'un plan de développement de la vidéosurveillance dans la commune.

Jean-Louis Borloo avait également joué les entremetteurs en organisant une rencontre entre Jean-Marie Le Guen, alors Secrétaire d'État chargé du Développement, de la Francophonie et des Français de l'étranger, et Ken Hu, le PDG de Huawei.

Le désormais président du conseil d'administration arrive dans un moment critique de l'histoire de l'entreprise. Le constructeur est désormais interdit de territoire sur le sol américain et la plupart des partenaires de Huawei, comme Google ou encore Qualcomm, ont interdiction de lui vendre des composants ou des services.

Cette décision prise par l'administration Trump a eu un effet immédiat et désastreux sur les ventes de smartphones Huawei, notamment en France.

Source : Challenges
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bratak67

Je ne vois pas ce qu’un politicien professionnel vient faire là …

sandalfo

en tant que lobbyiste il vient influencer pour Huawei.

crowfix

Les politiciens avant d’être des politiciens ont fait de longues études de droit, de commerce ou autres donc je vois au contraire très bien ce qu’il peut faire là.
Un gilet jaune je dis pas mais un politicien dans un conseil d’entreprise y a vraiment rien qui me choque

robert_b

S’il a remboursé sa “pantoufle”, pourquoi pas?

sebzuki

Pas tout a fait, ça ressemble à une récompense pour avoir traité avec eux avant ^^

Felaz

On aura tout vu…

papem

Et oui , la France profonde n’aime pas ceux qui ,réussissent.

yvesl

les gilets jaunes sont tous des abrutis quoi…

notolik

Ha oui, Borloo, celui qui se ventait d’avoir obtenu 1 milliard d’investissement des sociétés d’autoroutes contre 3 ans de concession “gratos”… (Sachant qu’un 1 de concession c’était 5Milliard de cash, et que certains annoncent déjà que ces 3 ans dans 27 ans vaudront 15 milliards… par an.
Clap!Clap!Clap!

Borloo prix Nobel de Mathématique!!!

Par contre coté chimie il semble bien savoir doser les mélanges Tequila/Ricard ou Porto/Rhum/Gin

le-tof

encore du recyclage !
en France, on voit les hommes politiques recyclés partout, ce qui les rend forcement médiocre un peu partout.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles