Plus rapide, l'alternative à Android de Huawei nécessiterait son propre store d'applications

Christelle Perret
Publié le 09 juillet 2019 à 10h43
Huawei
Allmy / Shutterstock.com

Le fondateur et PDG de Huawei, Ren Zhengfei, s'est exprimé concernant HongMeng, le système d'exploitation alternatif à Android en cours de développement. Jugé 60% plus rapide que l'OS de Google, il lui manque toutefois un composant de taille : un store d'applications. Alors, au mois de juin, la société chinoise a appelé les développeurs à publier leurs créations sur sa plateforme AppGallery.

Fin juin, Donald Trump a évoqué une levée partielle des sanctions imposées à Huawei. Toutefois, aucune modalité de sortie de crise n'a été communiquée depuis son entretien avec le président chinois, Xi Jinping.

Huawei minimise sa dépendance envers Google

Malgré les déclarations d'apaisement de Donald Trump, le géant Huawei figure toujours sur la liste noire du ministère du Commerce des Etats-Unis. Ainsi, l'entreprise chinoise ne peut toujours pas utiliser le système d'exploitation Android de Google pour ses terminaux. Toutefois, les récentes déclarations de Ren Zhengfei, fondateur et P.-D.G. de Huawei, laissent entendre que la société apprécie sa nouvelle indépendance.

En effet, suite à l'urgence nationale invoquée par Donald Trump et les conséquences qui ont suivi, Huawei a développé son propre système d'exploitation pour ses futurs smartphones : HongMeng OS. L'objectif de celui-ci était, en plus de répondre aux contraintes imposées par les Etats-Unis, de minimiser la dépendance de la société chinoise envers Google et Android. Un beau succès, puisque HongMeng OS serait 60% plus rapide que Android.

Huawei pourrait ne pas revenir vers Android

Le système d'exploitation développé par Huawei est conçu pour fonctionner sur de nombreux appareils, y compris les smartphones et les voitures. Toutefois, il lui manque une alternative sérieuse au Google Play Store et à l'App Store d'Apple. Le géant chinois travaille donc au développement de cette alternative. Ainsi, au mois de juin, la société a invité les développeurs à publier leurs applications sur AppGallery, la plateforme d'applications de Huawei.

Puisque le développement de HongMeng OS est bien avancé, Huawei pourrait continuer à utiliser son système d'exploitation, même si les sanctions des Etats-Unis étaient levées. De plus, bien que certains smartphones du constructeurs chinois soient équipés de puces Qualcomm, la plupart de ses appareils disposent de processeurs Huawei Kirrin. Ainsi, le constructeur chinois pourrait ressortir de cette épreuve avec plus d'autonomie, et encore plus fort qu'avant.

Toutefois, un porte-parole de la société laisse planer le doute : « Aujourd'hui, nous sommes toujours attachés à Microsoft Windows et Google Android. Mais si nous ne pouvons pas les utiliser, nous préparerons un plan B pour utiliser notre propre système d'exploitation ». Or, déjà, le plan B semble presque prêt et suffisamment efficace.

Source : CNET
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Phoenamandre

En même temps les roms huawei étant ultraaaa lentes s’ils s’utilisent comme étalon… Bof. Y’a qu’à voir la différence quand on passe d’une rom huawei à une lineage sur le même smartphone, c’est le jour et la nuit, lineage est bien plus légère

Chelmix1

ça me rappelle un certain windows mobile et ses lumia…je ne sais pourquoi! ils vont se casser les dents en vrai!

chickenwing

La vitesse seule ne fait pas un bon OS.
Il faut voir l’ergonomie et les possibilités

Numto

un vrai alternatif pour Android ne peut etre que benefique pour les utilisateurs et le secteur mobile en general. Huawei en souffrira au debut mais s’il reussit, il en sortira tres fort

boboss29200

je demande à voir, y a -t-il une place pour un 3e OS majeur mobile sur le marché ? Microsoft s’est cassé les dents déjà. Ceci dit, si le modèle est le même que Apple, OS+Materiel maitrisé par la même société, ce sera super intéressant. A voir les applications qui seront proposées et si les dév suivent, mais vu le nombre de smartphones de la marque dispos sur le marché, ça devrait être plus simple que quand Microsoft a essayé de s’y mettre. Le truc c’est de trouver une alternative attractive aux softs de Google, car même sur Ios ils sont très présents.

quinoace

a part le faire soit même on est bien dépendant des sociétés, genre celui qui fait windows 10.

COVINA

Ça semble plutôt être un android AOSP. La APP Android seront compatibles tant qu’elles n’ont pas besoin de services Google. Sauf que des APP qui s’affranchissent des services Google (play, store…) c’est pas la norme. Le vrai challenge est là, l’OS n’est que la partie visible de l’iceberg.

jcc137

Les rom Huawei “ultraaaa lentes” vous avez une drôle de notion de la lenteur… ou de la rapidité. Si les huawei étaient “ultraaaaa lents” ça se saurait et Huawei n’aurait pas le succès qu’on lui connaît.
De mon côté, j’aime bien “l’ultraaaa lenteur” de mon mate 20 X.

jcc137

Pour utiliser la market de Huawei, je peux dire qu’on y trouve de tout, notamment je retrouve quasiment tous les logiciels du play store. Ensuite je n’ai pas poussé l’expérience trop loin, et je ne sais pas s’il contient les prologiciels qui font marcher les caméras et autres périphériques connectés.

Biggs

Kirin*

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles