À pied d'œuvre pour finaliser son nouvel OS alternatif à Android avant la sortie de ses prochains smartphones, Huawei vient justement de déposer la marque « Harmony » en Europe.
Le dépôt de marque auprès de l'Office Européen de la Propriété Intellectuelle, fait d'ailleurs clairement mention du terme « système d'exploitation » concernant ce mystérieux Harmony.
Harmony, un OS cross-plateforme
Depuis que les États-Unis ont émis de fortes sanctions à l'encontre du chinois Huawei, on sait que ce dernier développe un système d'exploitation alternatif à Android, à même d'alimenter l'intégralité de ses appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.).C'est en tout cas ce que suggère de manière appuyée la marque en cours de vérification par l'Office Européen. Sur le descriptif, on peut lire « Programmes de systèmes d'exploitation téléchargeables ; Programmes de système d'exploitation enregistrés ; Systèmes d'exploitation mobiles ; Systèmes d'exploitation pour ordinateur ; Programmes opérationnels et systèmes d'exploitation téléchargeables pour ordinateur ».
Celui que nous pensions d'abord baptisé HongMeng OS s'est d'ailleurs révélé être un système d'exploitation dévolu à l'Internet des Objets. Ce présent dépôt de propriété intellectuelle est donc la première information fiable concernant le nom du futur OS qui se substituera prochainement à Android sur les smartphones (et autres appareils donc...) de Huawei.
Huawei aura fort à faire pour convaincre
Historiquement, rappelle The Next Web, les smartphones embarquant un OS alternatif à Android se sont souvent cassé les dents. Firefox OS, Ubuntu Touch, Windows Phone et bien d'autres.Pour rappel, Android fait tourner un peu moins de 80 % des smartphones dans le monde. Il va sans dire que les utilisateurs ont leurs habitudes et peuvent donc passer d'un téléphone à un autre sans perdre leurs marques.
Pour convaincre, Huawei devra s'assurer que la transition sera douce, et notamment que ses futurs utilisateurs pourront retrouver les applications qu'ils aiment sur Android. Pour parer à toute éventualité, le géant chinois a récemment annoncé être prêt à rembourser intégralement les utilisateurs du prix de leur smartphone si des applications « majeures » venaient à être indisponibles sur leurs terminaux.
Via : The Next Web