Corée du Nord : Huawei aurait aidé à construire le réseau mobile du pays

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 juillet 2019 à 09h57
Kim-Jong-Un-Corée-du-Nord.png
Kim Jong-un aurait-il reçu l'aide de Huawei pour bâtir son réseau mobile ? (© Pixabay)

Le géant chinois, Huawei, aurait contribué à l'établissement du réseau mobile du pays de Kim Jong-un, la Corée du Nord. Et ce dans le plus grand secret.

Alors qu'elle est toujours placée sur liste noire aux États-Unis, la société Huawei était peu à peu parvenue - malgré des progrès infimes - à discuter à nouveau avec les Américains. Sauf que les dernières révélations du Washington Post devraient rajouter un peu d'huile sur le feu. Selon le quotidien de la capitale, Huawei aurait secrètement aidé la Corée du Nord à bâtir et à entretenir son réseau mobile.

Pour les USA, Huawei collaborait avec la Corée du Nord depuis huit ans

Le journal américain fonde ses révélations sur des témoignages et des documents internes provenant directement de la firme de Shenzhen. Pour mener à bien sa collaboration avec la Corée du Nord, le géant Huawei s'est associé avec Panda International Information Technology. Ensemble, les deux sociétés ont ainsi collaboré sur différents projets sur le sol nord-coréen ces huit dernières années.


Le département du Commerce des États-Unis enquêtait depuis 2016 sur le sujet et cherchait activement à déterminer si l'entreprise chinoise avait outrepassé les règles encadrant strictement les exportations vers la Corée du Nord. La question qui se pose est désormais de savoir si Huawei a utilisé des technologiques américaines dans les équipements fournis en Corée du Nord.

Huawei nie toute implication commerciale en Corée du Nord

Du côté des USA, les sénateurs Tom Cotton et Chris Van Hollen ont affirmé dans une déclaration conjointe que « les révélations soulignent les liens de Huawei avec la Corée du Nord et ses violations répétées de la loi américaine ». D'après eux, un projet de loi contenant des dispositions visant à renforcer l'application des sanctions à l'encontre du pays de Kim Jong-un est actuellement discuté au Congrès. Selon ce texte, toute entreprise qui ferait commerce avec la Corée du Nord serait passible de sanctions aux États-Unis.

En réponse aux révélations du Washington Post, Huawei a indiqué, dans un droit de réponse, n'avoir « aucune présence commerciale » du côté de Pyongyang. L'entreprise Panda, pour l'instant, reste silencieuse.

Source : The Washington Post
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
playAnth95

Quels bande de foculs ces américains quand même, tu vois Trump serrait la main fièrement de Kim Jong-un mais derrière tout commerce avec la Corée du Nord est interdit… Va comprendre.

lg_bt

Ce qui est encore plus incompréhensible c’est que de tout temps les USA envoient régulièrement du matériel militaire en Corée libre, il y a même un navire de guerre US exposé au musée de la guerre…
En tout cas, bravo la Chine et la Corée libre.

Exosia

Sarkozy avait bien fièrement serré la main de Kadhafi et accepté sa valise de billets vert :smiley:
La suite vous la connaissez x)

lithium

Et nous on a vendu des systèmes d’espionnage pour des dictateurs nord africains.

utada_hikaru

Et alors?

renard38

c’est faux renseigne toi :slight_smile:

bmustang

huawei et le gouvernement chinois ont violés les règles et l’embargo économique sur ce pays, c’est inacceptable !

yukatapah

Trump est prêt à s’allier avec satan rien que pour le commerce, j’en connait qui se sont fait prendre au piège pour moins que çà…

yukatapah

très exactement

utada_hikaru

Ben c’est quoi le problème, la Corée du nord n’a pas le droit d’avoir un réseau mobile?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles