Huawei pourrait sortir son premier smartphone équipé de son OS "maison" dès cette année

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 août 2019 à 17h16
Huawei

Le constructeur serait en pleine phase de test de son système d'exploitation mobile destiné à remplacer Android. Huawei l'intégrerait dans un smartphone prévu dès la fin de cette année.

Malgré les nombreuses informations disponibles depuis plusieurs mois, il est encore difficile de savoir à quoi ressemblera Hongmeng, le système d'exploitation actuellement en développement chez Huawei.

Le système propriétaire de Huawei pourrait être présenté dès cette semaine

Il y a quelques semaines, nous apprenions que cet OS serait pensé en priorité pour les objets connectés conçus par la marque et non pas pour les smartphones.


Finalement, selon les informations du quotidien chinois Global Times, Huawei serait également à l'ouvrage sur des téléphones équipés d'Hongmeng. Et le développement serait plus avancé que l'on pouvait l'imaginer.

Le constructeur chinois pourrait présenter dès cette semaine son système d'exploitation lors de sa conférence réservée aux développeurs, qui se tient à Dongguan du 9 au 11 août prochain.

Un smartphone d'entrée de gamme pour étrenner Hongmeng

Huawei serait également en pleine phase de tests sur de nouveaux smartphones qui seraient équipés de cet OS propriétaire. Le premier modèle à atterrir dans les magasins pourrait faire son apparition dès la fin de cette année. Ce serait un modèle d'entrée de gamme, à un tarif sous la barre des 300 euros, qui serait dévoilé en même temps que le Mate 30.


Si Huawei travaille depuis plusieurs années à un « plan B », au cas où elle ne pourrait plus utiliser Android, les travaux se sont intensifiés depuis la décision prise par Donald Trump d'interdire aux entreprises américaines de lui vendre des produits et services.

Huawei doit trouver rapidement une alternative à Android qui pourrait passer par Hongmeng dans le futur, sauf en cas de revirement de l'administration américaine.

Source : CNET
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chickenwing

Je croyais que tout était prêt et terminé depuis longtemps. On nous aurait menti ?

rsebas3620

l’os est pret encore faut il l’adapter aux nouveaux produit et le peaufiner… cet os sent encore une fois une architecture risc qui ne se mettra plus a jour dans 2/3 ans max

os2

tu as encore un peu de poudre à côté de la narine gauche…

le-tof

os maison = peu d’appli pendant longtemps

xylf

c’est surtout d’après les articles un OS basé sur AOSP donc android, et probablement sans les applis google. Avec un store alternatif ça passe et ça reste compatible android

ullbach

alibaba a annoncé un processeur sur base RISK V, ils ont déjà un os (yun os) et xiaomi a déjà sorti une smartwatch sous risk V.
Je n’exclus pas de voir à un moment ou un autre, un smartphone huawei basé sur un soc RISK V et harmony os.
Toutes les options sont sur possibles.

playAnth95

Non. Il est déjà compatible avec toutes les applications du store androïde et puis si il cartonne les développeurs ne priveront pas de nouvelles PDM.

jld73

Super !!! Un nouveau OS sans applications, sans store (ah si tout en chinois)
Çà va faire un malheur :smiling_imp:

jcc137

C’est en disant n’importe quoi qu’on est n’importe qui. Informez-vous sur les smartphones Huawei, vous saurez que c’est en français avec un Huawei store pas mal fourni.

chickenwing

@os2 -> ???

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles