Huawei a-t-il mis la charrue avant les bœufs lorsqu'elle déclarait que Harmony, son OS maison, pouvait remplacer Android « à tout moment » ?
C'est en tout cas ce qu'affirme Joy Tan, vice-président des affaires publiques pour le compte de Huawei US. Selon lui, construire une vraie alternative à Android prendra « des années ».
HarmonyOS est loin d'être prêt
Si Richard Yu, le patron du Huawei Consumer Group, affirmait un peu plus tôt dans l'année que HarmonyOS commencerait à être déployé début 2020, Joy Tan sonne une cloche bien différente.Interrogé par le Financial Times sur l'état d'avancement de ce nouvel OS, Joy Tan ne parle pas de mois, mais bien d'années nous séparant de sa viabilité. « Nous devons trouver des solutions alternatives pour cet écosystème, mais cela peut prendre du temps à construire. Il y a tant d'utilisateurs d'Android en Europe et en Asie du Sud-Est, et ils sont si habitués à ces applications Google en sus de l'écosystème Android ».
La sortie du Mate 30 en Europe en suspens
Le mois dernier, alors que Huawei présentait au monde les Mate 30 et Mate 30 Pro, nous avions reçu la confirmation que ces smartphones ne sortiraient pas « tout de suite » dans l'Hexagone. En cause, d'après nos interlocuteurs, un système d'exploitation encore trop peu développé et accusant mal l'absence des services et applications Google.Mais si jusqu'à présent Huawei gardait la tête haute pour faire face aux sanctions américaines l'empêchant d'utiliser lesdits services, leurs effets néfastes commencent à s'en ressentir sur les performances de la marque.
Début octobre, DigiTimes rapportait qu'Apple pourrait reprendre à Huawei la deuxième place du podium des plus gros vendeurs de smartphones au monde.
Source : Business Insider