Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 octobre 2019 à 09h20
huawei-boutique-shenzhen.jpg
© Huawei

Huawei a-t-il mis la charrue avant les bœufs lorsqu'elle déclarait que Harmony, son OS maison, pouvait remplacer Android « à tout moment » ?

C'est en tout cas ce qu'affirme Joy Tan, vice-président des affaires publiques pour le compte de Huawei US. Selon lui, construire une vraie alternative à Android prendra « des années ».

HarmonyOS est loin d'être prêt

Si Richard Yu, le patron du Huawei Consumer Group, affirmait un peu plus tôt dans l'année que HarmonyOS commencerait à être déployé début 2020, Joy Tan sonne une cloche bien différente.

Interrogé par le Financial Times sur l'état d'avancement de ce nouvel OS, Joy Tan ne parle pas de mois, mais bien d'années nous séparant de sa viabilité. « Nous devons trouver des solutions alternatives pour cet écosystème, mais cela peut prendre du temps à construire. Il y a tant d'utilisateurs d'Android en Europe et en Asie du Sud-Est, et ils sont si habitués à ces applications Google en sus de l'écosystème Android ».

La sortie du Mate 30 en Europe en suspens

Le mois dernier, alors que Huawei présentait au monde les Mate 30 et Mate 30 Pro, nous avions reçu la confirmation que ces smartphones ne sortiraient pas « tout de suite » dans l'Hexagone. En cause, d'après nos interlocuteurs, un système d'exploitation encore trop peu développé et accusant mal l'absence des services et applications Google.

Mais si jusqu'à présent Huawei gardait la tête haute pour faire face aux sanctions américaines l'empêchant d'utiliser lesdits services, leurs effets néfastes commencent à s'en ressentir sur les performances de la marque.

Début octobre, DigiTimes rapportait qu'Apple pourrait reprendre à Huawei la deuxième place du podium des plus gros vendeurs de smartphones au monde.

Source : Business Insider
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Ils viennent enfin de se rendre compte qui ils avaient en face. Il leur en fallut du temps.

Bicu

Huawei a-t-il mis la charrue avant les bœufs lorsqu’elle déclarait que Harmony, son OS maison, pouvait remplacer Android « à tout moment » ?

Article écrit de manière à faire du sensationnalisme.
La phrase de Joy Tan est claire (si tant est qu’il est vraiment dit ça), ce n’est pas l’OS qui prendra du temps mais de proposer des applications en remplacement de celles de Google et surtout qu’elles soient acceptés par ses utilisateurs.

notolik

On en créé pas un écosystème “ex nihilo” en 6 mois, surtout avec l’offre actuelle.

gwlegion

sauf qu’en fait, ils peuvent largement s’appuyer sur l’ecosysteme existant .

android est quand meme en grande partie open source… ils ont donc une base solide sur laquelle s’appuyer pour develloper leur propre os…
De plus il sont en mesure de faire un OS compatible android, donc proposant le meme catalogue d’applications … sauf qu’ils ne peuvent pas s’appuyer sur google play …
je suis pret a parier que ca prendra pas longtemps avant qu’un petit malin dev une app permetant de pomper joyeusement et directement les app du google play …

bmustang

la supériorité de la chine et de huawei, ne suffit pas pour renverser le monopole made in US. Huawei et la chine vont y perdre des plumes

boboss29200

Microsoft a échoué avec Windowsphone, Hp avec son WebOs aussi, des grands noms également mais pour proposer une alternative à Android et Ios, ça risque d’être compliqué effectivement… L’os est une chose, mais ce qui prime c’est effectivement l’écosystème et les applications !

zeebix

ça ne suffit pas en 6 mois, mais c’est très largement faisable dans un avenir proche, les US se tire une balle dans le pied, et pas seulement avec la Chine.

notolik

Carrement!
Nokia l’a compris a ses dépens, et beaucoup trop tard.

Julien_French

Mais OUI les USA se tire une balle dans le pied :slight_smile:

Sans uber, snapchat, instagram, twitter, facebook, whatsapp il vont réussir en occident :slight_smile:

Si tu n’a pas encore compris que en dehors de la Corée du nord et de la Chine google et Apple on le monopole sur l’industrie c’est que ta rien compris :slight_smile:

Aucun concurrent ne pourras émerger c’est trop tard :slight_smile:

Trouve moi un concurent sérieux à dyson :slight_smile:

Trouve moi un concurrent sérieux à rolex :slight_smile:

Un concurrent sérieux à tesla :slight_smile:

Il n’y en à pas le match est gagner :slight_smile:

Julien_French

Sauf que nokia à compris le monde du smartphone sous android et donc fait confiance à google pour le futur en ne rajoutant pas de surcouche immonde :slight_smile:

Chose que Microsoft ne comprends toujours pas…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles