En France, Huawei a déposé trois plaintes contre ceux qui l'associent au gouvernement chinois

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 novembre 2019 à 08h00
Huawei
© Martina Badini / Shutterstock.com

Trois Français sont visés par des plaintes déposées en début d'année par la firme de Shenzhen, qui ne tolère pas les propos « diffamatoires » tenus à son encontre.

Plongée dans un contexte délicat de doute et de suspicion depuis le début de l'année et le placement sur liste noire aux États-Unis, Huawei n'a pas tardée à riposter, notamment en France, où la société a annoncé, il y a quelques jours, avoir déposé trois plaintes en mars 2019 contre un chercheur, un expert en réseaux sans fil et un journaliste de radio français.

Huawei a déposé trois plaintes pour diffamation

Les trois personnes visées par les différentes plaintes déposées par la firme de Shenzhen se voient reprocher d'avoir affirmé, dans diverses émissions de télévision, que Huawei est contrôlée par l'État chinois et le Parti communiste chinois, et qu'elle est dirigée par un ancien membre du « contre-espionnage », qui mettrait ainsi à profit ses compétences en matière de réseaux télécoms pour mettre en œuvre un espionnage du monde occidental.


Huawei a officiellement déposé plainte « contre X avec constitution partie civile pour diffamation publique envers un particulier. » Dans un communiqué, la société a indiqué ne viser que les auteurs des propos diffusés et non les médias qui les rapportent, rappelant son respect pour « l'indépendance des médias et la liberté de la presse ».

Huawei et la France, pas tout à fait une histoire d'amour

Il n'empêche que la révélation au public de ces trois plaintes intervient dans une période plutôt délicate pour le géant chinois. À la fin du mois de juillet fut adoptée en France la loi 5G, surnommée « loi Huawei ». Si le texte n'interdit pas explicitement à l'équipementier de prendre part au développement de la technologie sans-fil de cinquième génération, il comporte une mention ô combien importante qui nécessite l'obtention d'une autorisation officielle émanant du Premier ministre ou de ses services. En somme, la France a tout le loisir de bloquer Huawei (dans son rôle d'équipementier) si elle le souhaite.


Malgré la pression américaine, des pays comme l'Allemagne (et la Grande-Bretagne dans une moindre mesure) ont annoncé autoriser officiellement Huawei à faire partie des équipementiers du pays.

Source : Communiqué de presse

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
nicgrover

Une bonne enveloppe au premier sinistre et c’est OK…

Matrix-7000

La Belgique à aussi fait le pas des équipements chinois, mais il y a déjà quelque années. Depuis, a plusieurs reprises, des soupçons d’espionnage dans différents domaines ont été évoqué à plusieurs reprises. Notamment, chez l’opérateur historique, et dans la diplomatie Belge. Maintenant, certain diront espionné par les Chinois ou par les Américains…
Il est quand-même regrettable, que l’Europe, ne sache pas investir dans ces technologies, afin de ne plus être dépendante d’autres marchés.
Nous avons, dans ce domaine, malheureusement, quelque wagons de retard!

epi2mais

En même temps avec tout le monde qui ment à tout le monde, tout le monde qui espionne tout le monde, j’veux dire… qu’est-ce qu’on s’en balance à la fin…!
Si les chinois veulent me mater dans ma piscine, pas de problème, ça fait 10 ans que les américains connaissent la couleur de tous mes slips de bain.

bmustang

tu te mélanges un peu vite sur ce qu’est l’espionnage et tes affaires de slips de bain, on s’en cogne ICI ! Tout comme les autres

Steevenoo

non c’est pareil t’inquiète :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles