Face à Huawei, les sénateurs américains veulent faire émerger des concurrents par la loi

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 janvier 2020 à 09h10
congrès-américain-washington.jpg
© Pixabay

Bien décidés à faire barrage à la firme de Shenzhen, ou du moins à lui mettre des bâtons dans les roues, des élus américains ont présenté un projet de loi cette semaine visant à financer de futurs concurrents à Huawei.

Cette semaine aura été marquée par la signature d'un accord partiel entre la Chine et les États-Unis, mercredi à Washington, visant à entamer le processus de rééquilibrage des relations commerciales entre les deux puissances. Avec à la clé l'engagement apporté par la Chine d'acheter pour 200 milliards de dollars supplémentaires de produits américains, issus essentiellement des secteurs agricole et culturel, outre un accord lié au transfert de technologies. Mais la veille, un projet de loi destiné à affaiblir Huawei sonnait comme une réponse avant l'heure à cette signature, qui justement crée une forme de scepticisme chez certains Américains.

Plus d'un milliard de dollars débloqués pour contrecarrer Huawei

Plusieurs sénateurs, démocrates et républicains, ont déposé, mardi, un projet de loi visant à faire barrage à Huawei aux États-Unis, en faisant émerger des entreprises qui viendraient concurrencer le géant chinois, à qui l'administration Trump reproche un soutien financier de la Chine via des subventions ou des prêts à taux réduit.


Le projet de loi permettrait de créer un fonds de 750 millions de dollars pour favoriser la recherche et le développement de technologies 5G par des sociétés américaines, confié à la Federal Communications Commission (FCC), l'équivalent de l'ARCEP.

La loi donnerait également lieu à la création d'un second fonds, doté de 500 millions de dollars, guidé par le Trésor américain pour encourager les sociétés qui adoptent des « équipements fiables et sécurisés ».

Des fonds financés par les enchères 5G américaines

Les deux fonds devraient être financés grâce aux enchères organisées ces cinq prochaines années sur les fréquences. 5 % des sommes devraient être ponctionnés. Les USA espèrent récolter plusieurs dizaines de milliards de dollars auprès des opérateurs télécoms locaux.


Les États-Unis voient aussi les tarifs appliqués par Huawei comme étant un danger. Le Vice-président du groupe démocrate au Sénat, Mark Warner, justifie le dépôt de ce projet de loi par le fait que « chaque mois qui passe, où les États-Unis ne font rien, Huawei est en passe de devenir l'équipementier 5G le moins cher au monde, le plus rapide et le plus omniprésent, tandis que les États-Unis, les entreprises et les travailleurs occidentaux perdent des parts de marché et des emplois ».

Source : The Hill
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
jedi1973

forcé le marché n’a jamais, au court de l’histoire, reussit sur le moyen et long terme… Le marché USA retrecit comme peau de chagrin face aux marché asiatique !! Meme avec embargo americain, huawei vend toujours autant de smartphone et la 5G de Huawei signe des partenariat avec enormement de pays… LEs ricains sont finis a moyens terme, la faute a une innovation qui ressemble de plus en plus a des copies/voles de brevets/idées ( a coup de rachats diverses et variés) qu’autre chose !!! ( voir Apple qui copie ses concurrents depuis 2/3 ans deja… ) . la bete noire aujourd’hui pour les ricains c’est que les chinois innovent aujourdhui, et ils font comme les americains, ils brevettent… Les ricains sont donc battu a plate couture , pris a leurs propres pieges ( c’est ca la consequence de tout avoir fait fabriquer par les Chinois pour moins chere de MO , pour gagner 3francs 6sous, aujourdhui ils savent faire et savent meme faire mieux)… La seule facon que les americains s’en sortent, c’est qu’ils rangent leurs portes feuilles remplis a ras bord de pognons et retournent a la table a idée ( et non a la table des espions a tout piquer ici et la) . Trump protege, pour l’instant les USA ( qu’on l’aime ou pas) mais Trump n’est pas eternel… Trump et les ricains ne veulent pas de huawei pour la 5G car ils peuvent pas ( plus) espionner a travers cette technologie chinoise ( dumoins developper le plus par les chinois) .Avant c’etait du matos americains fabriqué par les chinois, ils avaent , encore, le control du matos et du software, avec la 5G, c’est plus pareil…Quand Trump dit que Huawei , a la solde de Pekin, peut surveiller/espionner et donc dangereux, qu’il faut les bannir, ca veut dire entre les lignes: " avant c’etait nous qui espionnaient tout le monde et c’etait super, aujourdhui c’est les Chinois et ca nous plait pas du tout qu’ils puissent faire comme nous ( et surtout qu’on puisse plus le faire discretement !!!)

dante0891

Dans tout les cas que ce soit l’Europe ou les USA, nous avons exportés nos fonctionnements d’entreprises, nos technologies… en Chine et depuis plus d’une trentaine d’année les chinois on appris de nous, ce que nous avons apportés là bas.
Attention, j ne bannis pas la Chine pour ça., mais il fallait bien un retour de bâton à un moment donné.

Après je ne sais pas comment sont faites les normes 3G, 4G, 5G… mais si ce sont les asiatiques (Chine, Corée, Japon) qui ont fait les normes, normal que les USA ou l’Europe soient en retard sur la technologie…
Je pense que niveau fabrication et coût d’ hardware sans complexité nous ne pouvons plus faire grand chose contre les prix bas chinois. Au final la fabrication sera quasi identique mais pas au même prix.
Nous avons encore de l’avance sur du matériel très complexe et encore l’écart se réduit.
Mais tous ce qui est utilisation on va dire quotidienne de grande masse, nous ne pouvons plus rivaliser malheureusement.

Bicu

Cette semaine aura été marquée par la signature d’un accord partiel entre la Chine et les États-Unis, mercredi à Washington, visant à entamer le processus de rééquilibrage des relations commerciales entre les deux puissances. Avec à la clé l’engagement apporté par la Chine d’acheter pour 200 milliards de dollars supplémentaires de produits américains, issus essentiellement des secteurs agricole et culturel, outre un accord lié au transfert de technologies

A ce sujet, Il aurait fallu citer ce qu’à déclaré monsieur Wang Wen :

« The US largely confirmed that there would be equal treatment as China in IPR protection and technology transfer, which could be a tacit approval of Huawei going into the US market »

Mais pour ça il aurait fallu rapporter les actualités chinoise ou du moins qui se rapportent à l’économie chinoise directement auprès des médias chinois et non pas uniquement rapporter ce qu’en disent les médias USA

Mrpolnar

Il s’est passé quoi sur les côtes bretonnes ?

dante0891

Je ne pensais pas que c’était à ce point au niveau matériel complexe.
On est mal barré quoi :confused:

C’est sûr qu’en terme d’innovation, on arrive plus à l’être. Après la technologie va tellement vite en terme de recherche que je me demande si on a quand-même du retard ou pas.
Même si je sais qu’en terme de R&D, on est de plus en plus frileux pour investir malheureusement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles