Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 février 2020 à 16h03
Huawei
© Veja / Shutterstock.com

Toujours et encore, les États-Unis tentent de convaincre leurs alliés d'écarter Huawei de leurs réseaux. Des responsables américains affirment détenir de vraies preuves à charge contre la firme de Shenzhen.

Depuis le temps que les États-Unis essaient de persuader le monde entier que les équipements Huawei sont néfastes, beaucoup ont pointé du doigt le fait que Washington ne parvienne toujours pas à fournir de véritables éléments physiques attestant des liens entre le géant chinois et les services de renseignement de l'empire du Milieu. Mais des responsables américains ont affirmé, mardi 11 février dans le Wall Street Journal, détenir de vraies preuves de la malveillance de l'équipementier.


Huawei exploiterait des portes dérobées depuis plus d'une décennie

Pour un responsable américain, qui a tenu à conserver l'anonymat, les USA détiendraient des preuves montrant que Huawei peut secrètement accéder aux réseaux téléphoniques du monde entier, grâce à des « backdoors », des portes dérobées pouvant être utilisées par les autorités chinoises.

Selon les services de renseignement des États-Unis, qui auraient communiqué les éléments à leur disposition au Royaume-Uni et à l'Allemagne, Huawei posséderait cette capacité secrète et interdite depuis plus d'une dizaine d'années, alors que tout équipementier est censé fabriquer ses produits de façon à les empêcher d'y avoir accès par la suite, sauf autorisation d'un opérateur. Techniquement, la firme chinoise agirait sans la moindre autorisation donc, et s'emparerait d'informations sensibles et personnelles à sa guise.

Dans le détail, tout fabricant d'équipements de télécommunications a l'obligation d'intégrer, dans son matériel, des moyens permettant ensuite aux autorités d'accéder aux réseaux à des fins légales. Comme nous vous l'expliquions, le fabricant, lui, ne doit pas y avoir accès. Et cette disposition légale, active dans de nombreux pays, aurait été violée par Huawei.

Huawei nie et accuse les USA de tout faire pour bloquer ses activités

Huawei n'a évidemment pas tardé à répondre à l'article du WSJ, média qui appartient au fondateur d'Amazon, Jeff Bezos. La firme de Shenzhen a, par l'intermédiaire de son chef de la sécurité, Andy Purdy, rejeté les allégations des responsables américains, affirmant n'avoir jamais et ne jamais faire à l'avenir quelque chose qui puisse exposer ses clients dans le monde entier.


« Nous nions vigoureusement l'allégation selon laquelle nous conservons une telle capacité. Nous nions également avoir jamais accédé de manière abusive à des informations ou à des données relatives aux clients », a déclaré le responsable.

La société Huawei se dit prise dans le piège des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis, et pense que le pays présidé par Donald Trump fera « tout ce qu'il peut pour bloquer » sa capacité à fournir ses équipements aux réseaux de communication de la planète entière.

Source : Wall Street Journal
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
oxydus

Avec des casseroles comme Crypto AG et Snowden, les attaques des USA contre l’espionnage supposé de Huawei sont à la limite de l’indécence.
Qu’est-ce qui embête réellement les USA ? que la NSA n’ait pas de backdoor dans les équipements Huawei ?

BetaGamma

Mais la NSA et la CIA ne faisaient absolument pas ca… c’est une évidence !

Maga83

pour votre édification personnelle…

Un doc de France 5 (service public à la solde des américains de la CIA et des Russes du KGB).

Je rigole pour ceux qui se sont arrêtés au 1er degré. :stuck_out_tongue_winking_eye:

lapin-tfc

Nous devons soutenir Huawei, la chine, la CGT et Mélenchon et nous offrir corps et âme contre le grand satan américain !

Pauvre France…

Larry

Tiens, toutes ces preuves que personne ne voit jamais, ça me rappelle la fameuse période des preuves de présence d’armes de destruction massive, nécessaires pour attaquer l’Irak :slight_smile:

Par ailleurs, il est assez cocasse de les voir se plaindre de cet « espionnage illégal » (terme particulièrement savoureux :hugs:) via ces « Backdoors officielles » (une sorte de « hacking organisé », donc) et dans un même temps, de leur coté, tenter d’imposer à Apple de mettre les même backdoors sur leurs produits :smirk:

cirdan

La Chine est communiste ? Lol, dans un autre monde et vraiment pour la façade :wink:

Matrix-7000

Comme si les équipements américains comme ceux de chez Cisco et autre n’étaient pas aussi équipés de portes dérobées…

Doss

C’est quoi le rapport ? justement les USA sont bien placer pour prévenir de ce genre de risque.
De tout façon dans la sécurité quand ya un doute faut pas prendre de risque.

jedi1973

backdoors que les americains ont créés, utilisées et surexploité sous n’importe quelle pretexte ( officiellement le terrorisme, mais en realité espionnage, vole de brevet et de technologie, vole de contrat ( facile de mettre plus que son adversaire quand on connait sa proposition) !!! prouvé par Edouard Snowden, ex agent de la CIA)
L’histoire aujourdhui c’est qu’il supportent pas que les autres fassent la meme chose !!!

jedi1973

ben oui !! Les chinois vont pas faire l’erreur de donner les clefs aux ricains !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles