Huawei répond aux accusations "illogiques" d'espionnage des États-Unis

Alexandre Schmid
Publié le 14 février 2020 à 09h34
Huawei

Huawei a publié un communiqué musclé pour se défendre des accusations d'espionnage lancées par des responsables américains. L'entreprise en profite pour glisser que, sur la question, les États-Unis sont les moins bien placés pour incriminer les autres.

Il y a peu, le Wall Street Journal publiait un article selon lequel Huawei profitait de la présence de portes dérobées dans des équipements réseau pour effectuer des opérations d'espionnage, et ce depuis une décennie. Dans ce papier, le quotidien américain s'appuyait sur les déclarations de responsables des États-Unis. Huawei contre-attaque.

Des accusations illogiques selon Huawei

Ce 13 février 2019, le constructeur et équipementier chinois a publié un virulent communiqué faisant suite aux déclarations des officiels américains relayées par le Wall Street Journal. Le groupe change de ton, lui qui semblait jusque là rester calme, se contentant de simplement démentir chaque attaque publique à son encontre.

« Les allégations américaines selon lesquelles Huawei procède à des interceptions de données ne sont qu'un écran de fumée. Elles n'adhèrent à aucune forme de logique acceptée dans le domaine de la cybersécurité. Huawei n'a jamais et n'accédera jamais secrètement à des réseaux de télécommunications, et nous n'avons pas la capacité de le faire », a répondu Huawei.

Le fabricant fait savoir que l'administration et l'utilisation des interfaces qui lui permettraient de réaliser de telles actions ne peuvent être accessibles que par les opérateurs et les régulateurs. Pour résumer : Huawei vend du matériel réseau aux opérateurs, mais ce sont ensuite ces derniers qui gèrent et ont la main sur ces équipements. Huawei n'est plus impliqué par la suite et ne peut l'être, même s'il le souhaitait.


Huawei invoque Snowden

La meilleure défense, c'est l'attaque dit-on. Huawei en profite donc pour égratigner les États-Unis, qui n'ont, selon le groupe chinois, aucune leçon à donner en matière d'espionnage. « Comme en témoignent les fuites d'Edward Snowden, les États-Unis accèdent secrètement aux réseaux de télécommunications du monde entier, espionnant d'autres pays depuis un certain temps déjà », peut-on lire dans le communiqué.

Le dernier tacle est dirigé à l'attention du Wall Street Journal, qui a publié l'article qui a (re)mis le feu aux poudres. « Cela reflète la partialité du Wall Street Journal contre Huawei et sape sa crédibilité », estime le géant du mobile et des télécoms. La guerre continue.

Source : Android Authority
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
bmustang

Donc pour huawei, il est normal qu’il puisse espionner sans que ça soit abusif (lire son précédent commentaire), puisque les américains le font ! C’est franchement reconnaitre qu’il y a espionnage de la part de huawei, un point c’est tout !

ZOG

Pour comprendre tout ça, il faut savoir que derrière toutes accusations d’espionnage ou d’attaques de la part de la Chine se cache l’état juif.
Ici un article qui explique très bien qui est derrière les renseignements et informations fournis aux USA https://www.mintpressnews.com/cybereason-israel-tech-firm-doomsday-election-simulations/263886/
Ici la traduction en français https://lesakerfrancophone.fr/une-entreprise-technologique-liee-aux-services-de-renseignement-israeliens-organise-des-simulations-delections-apocalyptiques-se-deroulant-aux-etats-unis

neaufles

tu n’as pas de cerveau mon ami

ZOG

Je dirais plutôt que le « deep state » est israélien tout court.
Et c’est ce "deep state’ que dénonçait Trump.
Au sujet de Trump j’avoue que je ne comprend pas bien.
Soit c’est un idiot soit c’est un fin stratège.
En tous cas c’est un patriote qui veut le bien de son pays mais sacrifie pour autant les autres pays qui ne sont pas sous domination du « deep state ».
De plus il a parmi son gouvernement un fervent évangéliste sioniste qui veut absolument la création du grand Israël pour que le messie revienne ,ce qui est sa principale fonction politicienne


Ici la traduction en français https://www.mondialisation.ca/en-mission-divine-pompeo-envoie-des-messages-aux-evangelistes-depuis-le-moyen-orient/5630119

Il n’y a pas de globalisme chinois , les chinois n’ont en aucun cas la volonté de globaliser de monde mais d’en être indépendant ,ce qui est tout le contraire des globalistes multiculturel.
L’état juif impose la démocratie , le multiculturalisme et la migration de partout dans le monde sauf chez lui.
La Chine étant la seule à y résister ,la Russie n’ayant que Putine ce qui explique pourquoi il se maintient au pouvoir pour ne pas être remplacé par un Volodymyr Zelensky ,juif pro LGBT.

carinae

« Il n’y a pas de globalisme chinois , les chinois n’ont en aucun cas la volonté de globaliser de monde mais d’en être indépendant ,ce qui est tout le contraire des globalistes multiculturel. » --> ça sort d’ou ça ?Sans parler de globalisation puisqu’elle est déjà la mais de leadership, il serait intéressant de poser la question aux pays voisins de la Chine justement. Devenir la 1er puissance économique et militaire du monde est un objectif très clairement affiché du gouvernement Chinois … Après, est-ce qu’ils y arriveront… ca … c’est une autre histoire…
Quoiqu’il en soit … perso ca m’a toujours fait marrer ces histoires de « qui a la plus grosse » aucun intérêt … et les embrouillent en plus … les autres suivent tranquillement sans avoir d’efforts a faire …

ZOG

La route de la soie n’est pas une globalisation mais un moyen de commercer en s’affranchissant des états voyous ,ce qui explique pourquoi la Grèce va être militairement occupé par les USA ,la Chine y ayant un port.

Je lis la presse chinoise sans avoir lu ceci, as-tu un lien vers un site chinois ou mieux vers le site du gouvernement chinois qui l’indique clairement?

La volonté de la Chine est d’être indépendante,un pays de plus d’un milliard de citoyens sera nécessairement la première puissance économique et militaire dans un classement ,mais pas un but en lui-même comme tu l’as lu ou le pense.
La Chine est d’ailleurs déjà la première puissance économique (et c’est pas pour rien qu’elle possède la plus grande réserve d’Or ) et suivant les critères , elle est également première puissance militaire (ce qui explique pourquoi les attaques ne seront jamais frontales ni même avec l’aide de coalisés).

JeanM64

Oui ! Pour les Étasuniens (et Trump, en particulier) tout ce qui viens d’ailleurs que les États-Unis est dangereux ! Exemple: Apple iPhon (lire, Hi Con) fabriqué entièrement en Chine devient bon quand il reçoit un dos avec une pomme pourrie (depuis longtemps) qui fait multiplier par trois ou quatre le prix au consommateur !
Il faut dire que ce passage permet aussi d’introduire des facilités pour la NSA surveiller les futurs acheteurs et d’être ainsi ¿protégé? par Picsou Trump.

JeanM64

C’est simplement «la civilisation» qui tourne au mayen âge c’était les « arabes » et le monde musulman qui était au sommet de la science, puis l’Europe en suite l’Amérique en bonne partie d’origine européenne et aujourd’hui ça devient l’Asie… et dans un siècle ce sera peut-être l’Afrique… Des vieux Étasuniens (Trump) font de la résistance au changement en emmerdant le monde entier. On préconise des sanctions économiques sur le Mexique car ceux-ci envisagent d’acheter des hélicoptères de combat d’origine russe… Et nos Airbus vont être taxés pour protéger Boeing qui a des problèmes en ce moment !
Une idée (idiote) serait dans les aéroports européens de taxer trois fois plus les avions Boeing !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles