Qwant sera le moteur de recherche installé par défaut sur tous les P40 vendus en France, et préinstallé sur ceux livrés en Allemagne et en Italie.
C'est un partenariat inédit qui vient d'être officialisé entre Qwant et Huawei. Le moteur de recherche français et européen a annoncé, ce jeudi 26 mars, que les modèles de la gamme Huawei P40, dont vous pouvez avoir un premier aperçu sur Clubic grâce à notre spécialiste Pierre Crochart, seront livrés avec l'application Qwant préinstallée, qui sera aussi le moteur de recherche par défaut de Huawei Browser (qui vient remplacer Google Search), sur le navigateur mobile intégré aux appareils.
Qwant à l'honneur en France, en Allemagne et en Italie
Le président du Huawei Consumer Group, Richard Yu, a présenté jeudi les Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro+ lors d'une conférence en ligne. Attendus comme des modèles taillés - une fois encore - pour la photographie, les appareils seront orphelins des applis et services Google, ce qui est l'occasion de propulser son App Gallery, son Google Play maison, sur le devant de la scène.Ce sera aussi l'occasion pour Qwant de profiter d'une belle exposition puisqu'il sera désormais le moteur de recherche par défaut en France et le moteur de préférence du navigateur Huawei Browser en Allemagne et en Italie de la gamme P40, dont la date de sortie dans l'hexagone a été fixée au 21 avril 2020 (le lancement mondial, lui, est prévu pour le 7 avril).
Xiaomi est devenu le troisième plus gros fabricant de smartphones du marché, devant Huawei
L'opportunité d'accroître sa notoriété
Le moteur Qwant s'est laissé séduire par la sécurisation apportée à la gamme P40 symbolisée par des niveaux multiples de chiffrement de données utilisateur, poussée par l'intelligence artificielle censée protéger les données les plus sensibles au niveau du processeur Kirin 990, 5G précisons-le.« Avec un tel degré d'exigence apporté à la sécurité des données sur la nouvelle gamme Huawei P40, il était important que nous puissions garantir ce même niveau de sécurité à nos clients quand il s'agit de leurs données de recherche sur internet. Qwant est le meilleur partenaire que nous puissions choisir en termes de moteur de recherche respectueux de la vie privée de nos utilisateurs » a commenté Alex Huang, directeur général de Huawei Consumer BG France.
S'il sera intéressant de voir comment le grand public accueillera une gamme « dégooglisée », l'opération est excellente pour Qwant, qui pourrait foncièrement étendre sa notoriété en Europe en tournant sur les appareils de l'une des marques les plus populaires sur le Vieux continent. « Huawei est une marque mondiale et une entreprise technologique formidable connue de tous. [...] En étant choisis comme moteur de recherche de préférence dans les smartphones Huawei P40, nous sommes aujourd'hui chez Qwant, fiers et heureux de partager avec le plus grand nombre de consommateurs européens, notre moteur de recherche unique qui ne collecte pas vos données personnelles et qui respecte votre vie privée », a réagi le nouveau président-directeur général de Qwant, Jean-Claude Ghinozzi.
Source : Qwant