Huawei délaisse TSMC pour le 14 nm... au profit de son compatriote SMIC

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 avril 2020 à 11h47
Huawei
© testing / Shutterstock

Client de TSMC depuis des années, HiSilicon, la filiale semi-conducteurs de Huawei, ne serait finalement pas aussi fidèle qu'on le pensait au fondeur taïwanais. D'après les dires de sources anonymes citées par le quotidien économique DigiTimes, HiSilicon passerait désormais commande de puces 14 nm au Chinois SMIC. Une décision qui n'a probablement rien d'anodin.

Les choses bougent chez Huawei. Alors que le groupe serait à l'œuvre sur un projet de Cloud gaming développé par une équipe composée, en partie, d'anciens de NVIDIA, et tandis que les pressions américaines pourraient forcer TSMC à délaisser le géant chinois pour conserver ses (gros) clients américains (NVIDIA, AMD, Apple...), voilà que Huawei entame ce qui pourraient être les prémisses d'un changement de fondeur. D'après DigiTimes, HiSilicon (filiale semi-conducteurs de Huawei), aurait passé commande de SoC gravés en 14 nm à son compatriote chinois SMIC (Semiconductor Manufacturing International).


SMIC, le second couteau qui pourrait prendre du galon sur le marché du semi-conducteur

Peu connu et moins réputé que TSMC, SMIC aurait donc été choisi par HiSilicon pour graver de nouveaux SoCs, en l'occurrence une version moins performante du Kirin 710. Baptisée Kirin 710A, cette dernière exploiterait donc le procédé de gravure en 14 nm FinFET de SMIC en lieu et place du 12 nm de TSMC employé pour le Kirin 710 « classique ».

Si cette information s'avère, ce ne serait ni plus ni moins qu'un soufflet administré par SMIC à son concurrent TSMC, puisque son procédé 14 nm serait devenu, à force d'affinages, au moins aussi avantageux à exploiter que le node 14 nm de TSMC. Une potentielle victoire pour SMIC, qui faisait jusqu'à présent figure de second couteau sur un marché du semi-conducteur de plus en plus contrôlé par TSMC et Samsung.


SMIC en marche vers le 7 nm

La nouvelle d'une possible transition partielle de Huawei chez SMIC est d'autant plus intéressante que SMIC a annoncé récemment qu'il préparait un nouveau protocole de gravure en 7 nm. La firme aurait d'ailleurs décidé de faire complètement l'impasse sur la gravure en 10 nm pour se consacrer au 7 nm, plus porteur face à la concurrence qui prépare déjà son passage au 5 nm.

SMIC évoque pour sa part un début de production de puces en 7 nm à compter de la fin d'année 2020. Certaines rumeurs laissent aussi à penser que HiSilicon compterait parmi les premiers clients de SMIC pour ce nouveau protocole. Sous réserve qu'il se montre suffisamment compétitif face au savoir faire de TSMC, SMIC pourrait peu à peu devenir le plan B de Huawei en cas de désertion de TSMC suite aux pressions diverses exercées par Washington. En effet, Huawei vise l'indépendance vis-à-vis des constructeurs américains d'ici à l'an prochain et le groupe serait par ailleurs en passe de devenir une option privilégiée des autorités chinoises dans leur objectif d'autonomie face aux puissances étrangères d'un point de vue technologique.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MHC

Bravo aux chinois et leur capacité à très rapidement se passer de matériel américain. Trump n’a fait finalement qu’accélérer leur développement et leur affirmation en tant que première puissance mondiale.

key95

Bravo les chinois ! Et quel plaisir de voir une entreprise esquiver une claque de la part des US.

Mrpolnar

Vive le grand timonier !

lapin-tfc

Pour aller dans le sens de mes prédécesseurs nous serons bientôt ravis de danser avec des chaines ! …

sharky172

TSMC comme SMIC sont 2 entreprises chinoises…

tsiolkovski

Taiwan c’est pas Chinois non ? Taiwan c’est la république de Chine, à ne pas confondre avec la république populaire de Chine (Chine continentale)
TSMC : Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, alors que SMIC c’est en Chine continentale

trollkien

Bah en France , ca fait bien longtemps qu’on sait que le SMIC c’est l’avenir… :stuck_out_tongue:

bmustang

c’est un développement classique pour une société soutenue par l’état chinois, trump n’a rien à voir la dedans

skai60

Soyons pragmatiques. On parle de guérre économique et de leadership aujourd’hui qui demandent à éliminer tout risque. Aussi, les coups de Trump en ont assez perturbé Huawei. Fort de ces raisons, Huawei a raison de se fier à SMIC pour mieux se protéger afin de mieux préparer son avenir, ce qui pousse également SMIC à devenir meilleur dans le domaine afin de sécuriser ses productions à venir…

nordic16

Tout à fait, ils ont investis des sommes fabuleuses pour s’assurer que très bientôt 100% des composants électroniques, micro-processeurs, semi-conducteurs…nécessaires à leur industrie de l’électronique soient fabriqués …en Chine pour s’assurer de ne plus jamais êtres à la merci de décisions d’un ou plusieurs gouvernements étrangers. Les fournisseurs américains vont bientôt perdre plus de 60% de leur marché et ventes grâce à Donald Trump.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles