Le bénéfice net trimestriel d'IBM a augmenté de 9% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Selon l'entreprise, ce serait notamment grâce à la hausse des ventes aux Etats-Unis et en Asie, qui masquent en partie des dépenses moins élevées en Europe.
Le bénéfice net pour le trimestre finissant fin juin est donc de 3,4 milliards de dollars, soit 2,61 dollars par action, à comparer avec les 3,1 milliards de dollars de l'année précédente (BPA de 2,32 dollars). Les revenus totalisent pour leur part 23,7 millions de dollars, soit une augmentation de 2% par rapport à l'année prochaine - ou 6% si on prend en compte les récentes cessions d'activités.
Point moins réjouissant des résultats d'IBM : le nombre de contrats a chuté de 12% à 12,3 milliards de dollars pour le trimestre. Le bénéfice de sa division Systèmes et Technologies - qui comprend les serveurs - a augmenté de 3%, porté par les ventes de serveurs System-x, en hausse de 30%, alors que les Power Systems ont chuté de 10% et les System-z de 24%. Ces ventes mitigées s'expliquent en partie par l'arrivée d'Oracle - suite au rachat de Sun - sur ce segment. IBM devrait tenir une conférence de presse à New-York ce jeudi, pour donner plus de détails.