IBM a rapporté de bons résultats pour le troisième trimestre de son année fiscale. Le chiffre d'affaires comme le bénéfice sont en hausse. Big Blue a néanmoins un peu déçu en Bourse, chutant après seulement quelques heures d'échanges sur les marchés américains.
C'est le 31ème trimestre consécutif de croissance pour IBM, avec un bénéfice opérationnel en hausse de 12% sur la période, à 3,6 milliards de dollars. Big Blue dépasse les attentes de Wall Street sur ce point. Pour les ventes, l'entreprise atteint exactement le chiffre d'affaires anticipé, avec 24,3 milliards de dollars. Soit une hausse de 3% par rapport au troisième trimestre de l'année fiscale 2009.
Même les marges sont en hausse pour IBM, de 1,1 point à 14,8%. Parmi toutes les divisions en hausse, des analytics aux services, en passant par les logiciels, on peut noter la bonne progression des mainframes System z, dont les ventes ont augmenté de 15%. Seconde plus forte hausse, les ventes de la division analytics prennent 14% sur la période.
Plus largement, les services prennent 2%, le segment logiciel 1%, et le hardware 10% - notamment porté par les mainframes. Seul service à chuter, le segment du financement a perdu 1 point entre 2009 et 2010.
Pour autant, ces résultats sont tempérés par ceux de Big Blue sur les marchés financiers. Après quelques heures d'échanges, le titre avait perdu 3%, passant sous les 138,6 dollars.