IBM a décidé de s'engager un peu plus dans le développement de l'économie des startups au niveau de l'Amérique du Nord. L'entreprise vient d'ouvrir un centre d'innovation à Mexico, la capitale du Mexique, dans l'espoir d'y attirer investisseurs, développeurs, universitaires et entrepreneurs.
L'idée d'IBM est de développer un centre dédié à l'innovation pour les secteurs de la finance, des communications, de la santé, du commerce et les administrations. Il souhaite ainsi permettre la mise en place d'un écosystème d'innovation dans la région, qui connait une croissance importante.
C'est le 39ème centre de ce type dans le monde pour IBM. Ils sont sur tous les continents, même si beaucoup de pays en voie de développement rapide sont visés, comme le Brésil ou l'Afrique du Sud, par exemple. Pour les startups locales, cela signifie l'accès aux logiciels de Big Blue gratuitement et de l'aide à la recherche. Mais surtout, les startups sélectionnées entrent dans le programme Global Entrepreneur de Big Blue, qui leur permet d'obtenir des aides techniques et commerciales. Il a déjà bénéficé à 500 startups dans le monde.
Plusieurs médias américains notent cependant la particularité du Mexique : le climat de violence qui y règne, entre guerre des gangs et affrontements avec la police sur fonds de trafic de drogue, donne à IBM une image de géant qui va à contre-courant, quand beaucoup d'entreprises tentent d'aller vers des régions plus calmes que Mexico. Mais les bénéfices pour IBM pourrait être importants, puisqu'un cabinet d'analyse, BMI, prédit une croissance de 11% des dépenses en nouvelles technologies au Mexique, pour un marché qui monterait ainsi à 13,6 milliards de dollars.
IBM a mis en place une page dédiée à son nouveau centre pour plus de renseignements. Notons également que deux centres d'innovation de ce type existent en France : Paris et La Gaude.