IBM règle des accusations de corruption en Asie avec un chèque

Antoine Duvauchelle
Publié le 21 mars 2011 à 10h15
03142376-photo-ibm-logo.jpg
IBM, accusé par la Securities and Exchange Commission (SEC, en charge de la régulation des marchés) américaine de corruption en Chine et en Corée du Sud, a annoncé vendredi dernier avoir mis fin au problème avec un chèque de 10 millions de dollars. Il continue de nier les faits.

La SEC accusait IBM d'avoir offert de l'argent et des cadeaux à des officiels chinois et sud-coréens, dans le but d'obtenir des contrats gouvernementaux. IBM en aurait retiré plusieurs dizaines de millions de dollars de contrats, selon la plainte de la SEC. Sauf que Big Blue a toujours nié, et continue de nier les faits.

Un règlement à l'amiable va donc intervenir. Il n'a pas valeur d'aveux aux Etats-Unis, et permet simplement de régler un problème commercial plus rapidement qu'avec un procès. IBM va donc s'acquitter de 5,3 millions de dollars au titre de la restitution, 2,7 millions de dollars en intérêts, et une amende de 2 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites.

« Des contrôles internes déficients ont permis à des employés des filiales et co-entreprises d'IBM d'utiliser des partenaires commerciaux locaux et des agences de voyage comme canaux de corruption visant des officiels chinois et sud-coréens pendant de longues périodes de temps, » expliquait la SEC dans sa plainte. L'autorité avait donc attaqué IBM, grâce au Foreign Corrupt Practices Act, pour des faits portants sur les années 1998 à 2009. Des co-entreprises comme LG IBM PC Company, menée en commun avec LG Electronics, étaient notamment visées.

On n'aura pas le fin mot de l'histoire, les poursuites étant abandonnées. Pour la SEC, IBM aurait ainsi versé près de 207 000 dollars à la Corée du Sud, pour récupérer 54 millions de dollars de contrats. L'autorité de régulation n'a pas précisé ce que le géant aurait donné ou reçu de la Chine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles