L'action d'IBM a fait un bond hier soir aux Etats-Unis, après l'annonce par le géant d'une nouvelle provision dédiée au rachat d'actions, et d'un dividende en augmentation de 15%. IBM dépasse les attentes sur ce dernier point.
IBM a annoncé qu'il avait augmenté son dividende trimestriel de 15%. Cela représente un gain supplémentaire par action de 10 cents à 75 cents par action, a expliqué le géant dans un communiqué de presse. Ses bons résultats de la semaine dernière, qui ont dépassé les attentes des analystes de Wall Street, lui permettent cette largesse envers ses actionnaires. IBM reste donc dans le cadre des objectifs qu'il s'est fixé pour l'instant : dépenser 20 milliards de dividendes avant 2015.
Dans le même ordre d'idée, le but en terme de rachat de parts a été identifié par IBM : 50 milliards de dollars, toujours avant 2015. Là aussi, IBM est en bonne voie, puisqu'il vient d'ajouter 8 milliards de dollars à son plan de rachat d'actions. Ses fonds disponibles - et autorisés par le conseil d'administration - pour le rachat d'actions se chiffre désormais à 12,7 milliards de dollars.
Ces deux informations ont immédiatement fait réagir la bourse de manière positive, puisque l'action IBM a pris 82 cents dans l'après-midi d'hier, terminant la séance à 168,49 dollars, son plus haut niveau sur le New York Stock Exchange depuis sa création il y a presque cent ans.