L'actuelle responsable des ventes, du marketing et de la stratégie d'IBM deviendra le 1er janvier prochain présidente et CEO de la firme. Palmisano, en poste depuis 2002, l'assure : la nomination, annoncée mardi par le conseil d'administration, de Virginia M. Rometty à la tête d'IBM ne relève pas d'une quelconque ambition de parité, mais bien d'une volonté de faire progresser Big Blue face à une concurrence toujours plus exacerbée.
« La pensée stratégique à long terme de Ginni et son attention portéée à la clientèle se voient dans nos initiatives de croissance, du cloud computing aux outils analytiques en passant par la commercialisation de Watson », fait valoir Palmisano dans un communiqué.
Entrée chez IBM en 1981, Virginia M. Rometty a longtemps occupé le poste de vice présidente senior de la branche IBM Global Services, au sein de laquelle elle a notamment piloté l'intégration de PricewaterhouseCoopers Consulting, racheté en 2002 pour 3,5 milliards de dollars. Elle deviendra l'une des femmes les plus puissantes de la sphère IT américaine, rejoignant de ce fait le petit cercle des grandes patronnes telles que Ursula Burns (Xerox) ou Meg Whitman, récemment passée à la tête du grand concurrent HP.
Il lui incombera dès le 1er janvier prochain de poursuivre les ambitions de son prédécesseur, et de porter IBM, qui vient de fêter ses cent ans, vers une rentabilité toujours supérieure.
- A voir aussi : En images, IBM fête ses 100 ans.
Samuel J. Palmisano et Virginia M. "Ginni" Rometty, IBM