IBM : trimestre en baisse, prévisions annuelles en hausse

Olivier Robillart
Publié le 20 juillet 2012 à 08h42
Le groupe a publié en fin de semaine ses résultats du deuxième trimestre. Sur cette période, le chiffre d'affaires d'IBM est en légère baisse. La firme reste toutefois confiante en l'avenir et relève ses prévisions de bénéfices par actions.

00FA000002522670-photo-ibm.jpg
IBM annonce un chiffre d'affaires en baisse de 3 % à 25,8 milliards de dollars, principalement pour des raisons de change. Même s'il s'agit là d'une légère diminution pour le groupe américain, ces résultats sont en deçà des attentes des observateurs qui tablaient sur 26,28 milliards de dollars. Côté bénéfices nets, IBM réalise une hausse de 6 % à 3,9 milliards de dollars. La firme relève également sa prévision de bénéfice par action annuel. Ce dernier pourrait ainsi atteindre au moins les 15,10 dollars.

Dans une note, le groupe précise que la vente de logiciels est restée stable au deuxième trimestre. Par contre, les services baissent de 2 % (et représente désormais environ 10 milliards de dollars) tout comme la division matériels qui a chuté de 9 % pour ne représenter désormais que 4,3 milliards de dollars.

Ginni Rometty, le p-dg de la firme ajoute : « ces performances du deuxième trimestre sont le reflet de nos efforts dans nos investissements et nos initiatives de croissance. Ceux-ci sont des éléments fondamentaux pour notre modèle économique de long terme ».

La Zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est principalement touchée par ce léger reflux (-9 %) malgré un rebond en Espagne et au Royaume-Uni. La région Asie-Pacifique reste très porteuse et l'activité d'IBM progresse de 2 % tout comme dans les pays émergents.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles