Avec Lighthouse et CrossIdeas, IBM affirme être en mesure de développer une suite logicielle complète permettant de sécuriser et de gérer l'identité des utilisateurs, qu'il s'agisse des employés ou des clients, dont les données sont de plus en plus stockées à l'extérieur de l'entreprise. « Au lieu de gérer un seul point d'entrée à cette information, les entreprises doivent pouvoir vérifier qui est en train d'y accéder et s'il est habilité à le faire, et ce, depuis de multiples canaux, y compris le cloud et le mobile », explique l'américain.
Délivrer les bons accès
Pour illustrer ces nouveaux enjeux, IBM prend l'exemple d'un fabricant automobile qui est sur le point de commercialiser un nouveau véhicule. Pour préparer les équipes commerciales dans les concessions à travers le monde, celui-ci doit leur partager au préalable les spécifications de l'auto, ce qu'il peut faire en envoyant ces informations dans le cloud. Avec la solution Lighthouse Gateway, une seule plateforme permet de gérer les accès à ces données, et de décerner une autorisation aux bons managers, qu'ils soient sur PC ou mobile.« Les modèles économiques changent rapidement depuis que les collaborateurs travaillent toujours plus sur le terrain. Protéger ces données et leur accès est devenu un vrai challenge, coûteux et chronophage pour les entreprises », commente Kris Lovejoy, responsable de la division Services de sécurité chez IBM, à laquelle seront intégrées CrossIdeas et Lighthouse. « Grâce à cette acquisition, IBM pourra centraliser la gestion des identités et des accès avec un logiciel qui a fait ses preuves et une technologie analytics », poursuit-il.
De plus en plus soucieux de sécuriser ses solutions, IBM rappelle avoir réalisé une douzaine de rachats dans la sécurité ces dix dernières années, et emploie 6 000 chercheurs dédiés à ce domaine dans 25 laboratoires.