Brevets : Groupon va devoir verser $83 millions à IBM

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 juillet 2018 à 12h06
IBM
Laborant / Shutterstock.com

Le spécialiste de l'achat groupé en ligne Groupon a été condamné par un jury américain à verser près de 83 millions de dollars au fabricant informatique IBM. La cause de ce passage à la caisse : l'utilisation non-autorisée de technologies brevetées.

Les temps sont durs pour Groupon. Créé en 2008 par Andrew Mason, le site spécialisé en achats groupés est en souffrance. Il annonçait dernièrement être à la recherche d'un repreneur (peut-être Alibaba ?) après avoir perdu la majeure partie de sa valeur ces dernières années.

Plus récemment, Reuters a révélé que Groupon a utilisé des brevets déposés par le géant IBM, ce qui lui a valu d'être assez lourdement condamné par un jury fédéral du Delaware.

IBM réclamait 167 millions de dollars à Groupon

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. Un jury fédéral du Delaware a condamné Groupon à verser 82,5 millions de dollars (soit près de 71 millions d'euros) à IBM. Le jury de l'État de la côte Est américaine a reconnu que le site d'achat groupé avait utilisé 4 brevets déposés par le géant de l'informatique, dont un couvrant une technologie de connexion unique ainsi qu'un système permettant d'alléger les surcharges de serveurs. Des utilisations non-autorisées qui s'avèrent évidemment être interdites.

Le jury a mis fin à une affaire veille de 2 ans. Chaque année, IBM investit près de 6 milliards de dollars dans la recherche et le développement. Et même si la firme centenaire avait réclamé 167 millions de dollars, elle voit cette décision comme « une confirmation de la puissance du portefeuille d'e-commerce d'IBM », comme a pu le déclarer son avocat John Desmarais, en marge du verdict.

Et Groupon pourrait aussi avoir à assumer les frais de justice engagés par IBM...
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles