IBM et Red Hat affichent un premier trimestre... compliqué

Benjamin Bruel
Publié le 18 octobre 2019 à 15h01
IBM

IBM continue de perdre de l'argent, malgré son acquisition de Red Hat, leader des solutions open source.

À l'image de ses quatre précédents trimestres, IBM a de nouveau enregistré un recul de son chiffre d'affaires. Des résultats amers, alors que l'entreprise a dépensé 34 milliards de dollars pour s'offrir le champion de l'open source.

Cinq trimestres de baisse consécutive

Durant ces trois derniers mois, IBM a totalisé un revenu de 18 milliards de dollars. C'est le cinquième trimestre de perte consécutif pour IBM. Sur un an, l'entreprise informatique enregistre ainsi une baisse de 3,9 % de son chiffre d'affaires.

Pourtant, la branche Cloud & Cognitive software (IoT, data et intelligence artificielle) enregistre une hausse de 6,4 % à 5,3 milliards de dollars, indique un communiqué. C'est le marché des services de maintenance de serveurs informatiques (Global Technology Services) qui tire l'entreprise centenaire vers le bas, avec des résultats qui reculent de 5,6 %, à 6,7 milliards de dollars. De la même manière, son activité Systèmes baisse de 14,7 %, à 1,48 milliard de dollars.

Red Hat peine à tirer IBM vers le haut

IBM pariait pourtant sur l'intégration définitive de Red Hat dans les comptes pour inverser la tendance, après une importante acquisition à 34 milliards de dollars. Intégré à la branche Cloud & Cognitive software, la filiale a généré 371 millions de dollars, un montant en hausse de 19 %.

Il faudra donc plus de temps pour que l'entreprise change la donne en profondeur pour Big Blue, dont l'action a perdu 6,51 % à Wall Street, jeudi 17 octobre.

Source : Les Echos
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
alexan

Cet article est totalement FAUX : “IBM continue de perdre de l’argent”

IBM a réalisé un bénéfice de 2,4 milliards au 3ème trimestre. Lien:

NoWaD

Incroyable, bj !

mrs2047

Heu ça me semble pas totalement faux dans l’article que tu cite il est écrit :
“Le chiffre d’affaires du géant informatique a diminué de 3,9% à 18 milliards de dollars, manquant ainsi les 18,2 milliards attendus en moyenne par les analystes,”

Et par rapport à ce que tu cite il est écrit dans l’article :
“un bénéfice net opérationnel en baisse de 24% à 2,4 milliards de dollars au titre du troisième trimestre 2019”

Sinon à part ça ça m’avais choqué la somme de 34 milliards de dollars pour le rachat de Red Hat, et même maintenant je comprend pas pourquoi IBM a payé aussi chère ?!!

cirdan

C’est le rédacteur qui s’est emmêlé les pinceaux en confondant la baisse des revenus et les pertes financières. Ca n’est évidemment pas la même chose, une entreprise peut voir ses revenus baisser mais continuer à gagner de l’argent, ce qui est le cas d’IBM. Ton lien est bien plus explicite.

rsebas3620

article que l’on pourrait nommer chez boursorama verre a moitié plein et ici verra a moitié vide…le resultat est pourtant le meme le verre est a moiité…

1957

Benjamin, il ne faut pas confondre baisse de bénéfices et pertes. IBM est très loin de perdre de l’argent ! Les bénéfices sont très bons. IBM continue non pas de faire des pertes, mais de faire des bénéfices.

LordW

C’est un peu n’importe quoi cet article, IBM a toujours de solides bénéfices, même s’ils sont moins importants que prévu…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles