© Intel
© Intel

Le géant des semi-conducteurs a décidé de réduire les salaires à tous les étages de ses effectifs.

Car le groupe américain doit fortement épargner dans un contexte économique où son cœur d'activité, les semi-conducteurs, est à la peine. En fait, c'est simple, Intel doit économiser pour l'année actuelle 3 milliards de dollars !

Les semi-conducteurs à la peine

Intel tente autre chose. C'est ce qu'on pourrait se dire en voyant la firme garder ses effectifs stables malgré la conjoncture économique, là où d'autres entreprises de la tech comme Google ou Amazon licencient à tour de bras. Pourtant, le marché des semi-conducteurs connaît aussi une période difficile, comme on a pu le voir avec les derniers résultats de Samsung.

Et le géant ne sera pas épargné, comme le montre le chiffre d'affaires enregistré lors du dernier trimestre 2022, à 14 milliards de dollars, soit un recul de -32 % sur un an. Une tendance qui devrait en plus durer selon le World Semiconductor Trade Statistics. En effet, si le marché des puces électroniques s'est contracté en 2023 de 14 %, à 134 milliards de dollars, il devrait encore reculer de 17 % en 2023. Intel a donc préféré baisser les salaires plutôt que de réduire le staff.

Tout le monde sera touché

Ainsi, les techniciens vont voir leur salaire baisser de 5 %, alors que les managers seniors devront accuser un déclin de 10 % de leur rémunération de base. Et plus on monte, plus les réductions sont importantes. Les cadres dirigeants devront ainsi accepter un recul de 15 % de leur salaire, pendant que le patron, Pat Gelsinger, abandonnera 25 % de sa paie.

Un système en apparence juste qui cache pourtant une petite particularité. Les bonus et les actions ne seront pas intégrés dans cette mesure de dépréciation des salaires. Or, ils constituent pour les plus hauts salariés de l'entreprise le gros de leurs appointements. Pat Gelsinger doit ainsi, pour 2022, toucher au total 26,3 millions de dollars, dont seulement 1,25 million pour le compte de son salaire de base, qui sera la seule partie de sa fiche de paie affectée par la mesure.