Vous pouvez définitivement faire une croix sur les Meteor Lake desktop : pour les ordinateurs fixes, la 14e génération de Core sera bien un simple Refresh des Raptor Lake.
Le programme d’Intel en matière de processeurs pour cette fin d’année a suscité de nombreuses interrogations ces derniers temps. Au gré des fuites, il est devenu assez évident que l’entreprise prévoyait de segmenter sa gamme desktop et laptop pourtant unifiée depuis Alder Lake : les PC portables auront droit aux Meteor Lake, tandis que les PC fixes se contenteront d’une série Raptor Lake Refresh bien moins alléchante. Après la publication d'un cliché d'un Meteor Lake-S avorté, Asus et MSI ont levé les derniers doutes : la 14e génération de Core desktop sera bien un simple rafraîchissement de la gamme actuelle.
Asus mentionne une 14e génération de Core Raptor Lake-S Refresh
Sur son site web, Asus consacre une page à la présentation de ses cartes mères sur chipsets Z790, H770 et B760. Le texte de présentation stipule que « ces cartes mères ASUS et ROG Z790, H770 et B760 garantissent une prise en charge complète des processeurs Intel Core de 12e et 13e génération ainsi que de la prochaine génération ».
Seulement l’onglet de la page est plus bavard, puisqu’il évoque également la 14e génération de Core, Raptor Lake-S Refresh.
La bonne nouvelle pour les utilisateurs, c’est donc que la plateforme LGA-1700 supportera bien les Raptor Lake Refresh (bon, soyons honnêtes, il n’y avait aucun doute là-dessus). La mauvaise, c’est que la 14e génération desktop exclut Meteor Lake. Or, ces derniers sont bien plus alléchants, avec notamment l’adoption de la gravure Intel 4 (7 nm EUV) plutôt qu’Intel 7 (10 nm).
MSI évoque des gains générationnels anémiques
De son côté, MSI a momentanément mis en ligne une vidéo présentant ses futurs produits. La séquence dévoilait quelques informations très concrètes au sujet des Raptor Lake Refresh.
À l’instar d’Asus, la marque taïwanaise confirme que Raptor Lake Refresh équivaut à la 14e génération de Core, évoque l’absence d’évolution architecturale et atteste que ces puces seront toujours gravées en 10 nm.
Surtout, MSI certifie que le Core i7-14700K sera le seul processeur à obtenir davantage de cœurs CPU que son modèle. Pour cette référence, le refresh va apporter 4 E-cores supplémentaires.
Cette quantité accrue de cœurs CPU rendra ce Core i7-14700K en moyenne 17 % plus performant que le Core i7-13700K. Pour les autres Core Raptor Lake Refresh, qui n’obtiendront pas de cœurs en plus, tablez plutôt sur… du 3 % ! Forcément, le Core i5-14600K sera à peine plus puissant que le Core i5-13600K.
Cette amélioration sera exclusivement due à des fréquences légèrement plus élevées, de l’ordre de 100 ou 200 mégahertz selon les modèles, et à un support mémoire qui pourrait gérer nativement de la DDR5-6400.
Bref, utilisateur d’ordinateurs fixes, si vous souhaitez une véritable nouvelle génération, vous allez devoir patienter jusqu’aux Arrow Lake-S, prévus en 2024. Ces Core introduiront un nouveau socket (LGA-1851), bénéficieront d’une nouvelle gravure ainsi que d’une nouvelle architecture de cœurs avec notamment davantage de cache L2.
Sources : Asus, MSI via VideoCardz