Les deux groupes avaient déjà des relations étroites puisque Huawei a récemment lancé ses serveurs Tecal V2 basés sur les processeurs E7 et E5 de la gamme Xeon d'Intel. Dans un communiqué, Ian Yang, le vice-président de Huawei ajoute néanmoins que : « ce protocole d'accord va faire évoluer la coopération entre Intel et Huawei à un niveau plus important. Ainsi, nous serons plus à même de conférer aux entreprises des avantages en leur fournissant de nouveaux produits innovants ».
L'annonce de ce partenariat coïncide avec l'abaissement des objectifs en matière de chiffre d'affaires pour Intel. La firme s'apprête ainsi à réaliser un chiffre de 13,2 milliards de dollars contre une prévision initiale située entre 13,8 milliards et 14,8 milliards. Intel justifie ce pas en arrière au regard de la baisse de la demande sur le marché des semi-conducteurs et des ventes de PC destinés aux professionnels.
Même la demande dans les pays émergents devrait ralentir ce qui devrait donner un coup de frein aux résultats du groupe.Toutefois, Intel entend poursuivre ses efforts notamment sur le marché asiatique.