Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ne devraient progresser que de 2,5% en Asie Pacifique en 2012 contre 11% l'année dernière. Un ralentissement qui a réduit l'impact du dynamisme des marchés émergents. Selon le p-dg d'Intel, Paul Otellini, interrogé par PCWorld, « la plupart des ventes de PC se font dans les pays émergents ». Cette tendance s'ajoute au marasme du secteur en Occident, touché par la crise économique et la concurrence des tablettes et smartphones. Au niveau mondial, IDC s'attend à une très faible croissance du marché PC cette année, estimée à 0,9%.
Un climat qui affecte le fondeur américain frontalement. Intel équipe en effet près de huit ordinateurs sur dix dans le monde avec ses microprocesseurs (80,2%), devant AMD qui s'accapare 19,7% du secteur des CPU selon IDC. Leader incontesté, « Intel est devenu un indicateur de la santé globale du marché des PC et la révision à la baisse de ses revenus n'est clairement pas un bon signe pour cette industrie », note l'analyste chez Gabriel Consulting Group, Dan Olds, dans les colonnes de ComputerWorld.
« Nous ne sommes pas dans une ère post-PC »
Le recul des livraisons de PC « ne pouvait pas tomber au pire moment », souligne Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy cité par notre confrère, qui explique que ce sont près de 50% des ventes totales de PC grand public qui sont effectuées en fin d'année, à l'approche des fêtes. Les livraisons pourraient être cependant redynamisées avec l'arrivée prochaine de Windows 8.
Si le succès des tablettes ne se dément pas, et qu'Intel propose des modèles sous Android et bientôt sous Windows 8, Paul Otellini soutient malgré tout que « nous ne sommes pas dans un monde centré sur les tablettes, mais dans un monde centré sur les PC ». Une manière de ménager la chèvre et le chou.