Ces résultats se révèlent en dessous des attentes des analystes, le titre d'Intel perdant alors de sa valeur en bourse quelques heures après l'annonce de ces résultats. Toutefois, les marchés ont également sanctionné les résultats annuels du groupe.
En effet, pour 2013, le chiffre d'affaires d'Intel est passé de 53,3 à 52,7 milliards de dollars et ses bénéfices ont chuté de 11 à 9,6 milliards de dollars. La tendance à la baisse est donc lourde alors que le groupe doit composer dans plusieurs marchés, dont celui des PC, en nette diminution.
Malgré tout, Brian Krzanich, le directeur-général d'Intel voit une « stabilisation sur le segment des PC ». Il ajoute dans un communiqué avoir : « établi des bases solides en apportant des innovations sur le marché au travers d'une large gamme de plates-formes informatiques. Par exemple, au CES, nous avons montré plusieurs appareils qui n'étaient pas sur notre feuille de route voilà six mois ».
Malgré tout, Intel devra relever des défis en 2014. Conserver sa bonne tenue sur le segment des data centers (+7% en annuel) mais également relever le gant sur le marché des postes informatiques (-4%) ou encore investir davantage le terrain des puces à destination des tablettes et smartphones.
À lire également :