Alors que la semaine dernière Avago Technologies annonçait le rachat de Broadcom pour 300 milliards de dollars, Intel souhaite également renforce sa position annonce avoir racheté la société Altera pour 16,7 milliards de dollars. Précédemment Intel avait proposé une enveloppe moins importante qui fut rejetée par l'autre partie.
Altera développe des circuits logiques reprogrammables, c'est-à-dire qu'il est possible d'en modifier les connexions ou le comportement du composant. La société a notamment conçu le bus informatique Avalon, lequel présente la particularité d'avoir une architecture pensée pour l'optimisation de l'utilisation des ressources matérielles. Il est notamment implémenté sur du matériel programmable (FPGA).
Pour Intel, le rachat d'Altera est crucial puisqu'il devrait lui permettre d'étendre un peu plus son marché le plus profitable : celui des SoC destinés aux data centers. En effet, le marché du PC connaît un déclin tandis que celui des smartphones et des tablettes est dominé par ARM.