Intel : l'architecture GPU "Xe" du fondeur californien supporte nativement le Ray Tracing

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 mai 2019 à 18h42
Intel Odyssey.jpg

Intel a profité de sa présence sur le FMX (festival allemand de cinématographie) pour jeter un joli pavé dans la mare : son architecture GPU « Xe », encore méconnue du grand public, mais d'ores et déjà importante sur le marché du data center et auprès des professionnels, supporte nativement le Ray Tracing.

Au travers de cette annonce, Intel place donc son architecture GPU au même rang que les puces Turing de NVIDIA en proposant une prise en charge matérielle, et non logicielle, du Ray Tracing. Une solution nettement plus avantageuse que celle proposée par récemment sur les GPUs de génération Pascal, qui se contentent pour leur part d'une accélération GPGPU, précise WCCFTech. Cette nouvelle pourrait avoir de sérieuses répercussions auprès des professionnels de l'imagerie de synthèse, notamment, mais aussi sur le marché des serveurs.

Le Ray Tracing bientôt plus accessible aux studios les moins fortunés ?

Actuellement, les grands studios, comme PIXAR, utilisent uniquement des processeurs pour générer le Ray Tracing de leurs productions. Une raison simple à cela : les CPUs sont en mesure d'être précis à 100 % dans leur tâche. L'utilisation traditionnelle de processeurs dans le secteur de l'imagerie 3D a toutefois un inconvénient de taille : ces derniers sont nettement plus lents que des GPUs pour générer ce type d'effets. Autant dire que si une architecture GPU est capable de générer du Ray Tracing avec un niveau de précision approchant les 100 %, sans pour autant sacrifier la vitesse de traitement, c'est tout le secteur du film en CGI qui pourrait s'en trouver révolutionné, indique WCCFTech.

D'après le site, si Intel se permet de faire cette annonce sur un salon de cinéma, tout en évoquant des studios majeurs comme PIXAR, c'est que le géant californien est bel et bien en mesure de proposer une solution GPU capable d'un rendu proche des 100 % de précision permis par l'usage de processeurs. Une perspective très intéressante, notamment pour les studios moins en vue que PIXAR et les productions à moindre budget. Passer par des GPUs pour obtenir un traitement Ray Tracing très précis pourrait se révéler moins coûteux et ne serait probablement pas remarqué à l'écran par le commun des mortel une fois le film projeté dans les salles obscures ou sur petit écran.

Bien sûr, l'éventualité de voir un jour débarquer les puces Xe d'Intel sur le marché grand public rend cette annonce encore plus prometteuse. Intel pourrait en effet devenir un troisième acteur de choix entre AMD et NVIDIA sur le marché des cartes graphiques... et avec le Ray Tracing en guise de cerise sur le gâteau.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Popoulo

“que celle proposée par récemment” : ?
En effet cela serait bien qu’ils se lancent dans la course aux CG. Un troisième acteur de choix comme vous dites.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles