Les cartes graphiques Xe, premières puces GPU dédiées de chez Intel, pourraient bien avoir trouvé un nom de code. D'après le site spécialisé VideoCardz, qui a pu consulter des documents de présentation prévus pour un entretien avec la presse, le premier GPU 7 nm des bleus répondrait actuellement à l'alias « Ponte Vecchio ». Il se destinerait au monde du supercalculateur.
Le pont le plus célèbre de Florence pourrait bientôt désigner, aussi, les premières cartes graphiques dédiées d'Intel. Dans un premier temps, ces dernières s'intégreraient à un projet d'ensemble actuellement en gestation chez les bleus : le « Project Aurora ». Ce projet ne serait autre que le premier supercalculateur exascale à voir le jour aux États-Unis.
Les GPUs « Ponte Vecchio », pierre angulaire du projet Aurora d'Intel
Ce premier supercalculateur exascale américain serait composé, d'après Neowin, de deux processeurs Intel Xeon Scalable (Sapphire Rapids), de six puces GPU Xe « Ponte Vecchio », d'une quantité importante de cache et de mémoire à large bande passante (probablement de type HBM, note le site).Lire aussi :
Intel annonce le plus grand FPGA du monde avec 43,3 milliards de transistors... Explications
Intel annonce le plus grand FPGA du monde avec 43,3 milliards de transistors... Explications
Pour l'instant un brin nébuleux, ce fameux Project Aurora devrait être au centre des attentions durant un événement qu'Intel doit tenir ce 17 novembre, en compagnie d'une partie de la presse spécialisée.
Pourquoi« Ponte Vecchio » ? Une explication un peu capillotractée...
Reste une question : pourquoi donner à une nouvelle lignée de cartes graphiques dédiées, le nom d'un des plus vieux ponts de Toscane ? Toujours selon Neowin, ce nom serait une référence à la technologie CXL (Compute Express Link) d'Intel. Cette technologie est censée faire la connexion, et donc faire office de « pont » entre les différents composants du projet Aurora dont les premières cartes Xe feront partie intégrante.Intel travaillerait en outre à implémenter à cette plateforme l'initiative « One API », destinée à faciliter l'intégration de composants hardware dans l'écosystème software créé pour ce nouveau supercalculateur.
Notons enfin que si les premières cartes Intel Xe semblent se destiner au domaine très spécifique des supercalculateurs, Intel prévoirait bien de décliner sa nouvelle architecture à d'autres domaines, comme ceux des stations de travail, du deep learning ou encore du gaming.
Source : Neowin