Incapable de répondre à la demande, Intel a recours à des fonderies externes sur le 14nm

Benoît Théry
Publié le 21 novembre 2019 à 14h56
Intel
© canon_shooter / Shutterstock.com

La pénurie de processeurs se poursuit chez Intel. Le constructeur a confirmé ce 20 novembre, dans un communiqué, qu'il comptait faire appel à des fonderies tierces pour l'aider dans sa production en 14 nm.

Plus tôt cette année, la société réfléchissait déjà à faire appel à Samsung sur ce même segment.


Intel booste sa production

Le communiqué a été rédigé par Michelle Johnston Holthaus, la vice-présidente exécutive d'Intel. Elle écrit : « Je tiens à m'excuser sincèrement pour l'impact que nos récents retards de livraisons de processeurs ont pu avoir sur vos entreprises, et à vous remercier pour votre fidélité. [ ... ] En dépit de nos meilleurs efforts, nous n'avons pas encore résolu ce problème ».

Et de poursuivre : « En réponse à une demande toujours forte, nous avons investi des quantités record de CAPEX (les dépenses d'acquisitions d'une entreprise, par exemple pour acheter de nouvelles machines, ndlr.), augmentant notre capacité de production en 14 nm ainsi qu'en 10 nm. Outre l'augmentation des capacités de production d'Intel, nous avons de plus en plus recours aux fonderies ». D'après Intel, ce recours à des fonderies lui aurait déjà permis d'augmenter sensiblement sa production. Selon Tom's Hardware, l'entreprise a déjà recours à des producteurs externes sur d'autres segments de ses processeurs, notamment pour des 16 nm et des 7 nm.

Michelle Johnston Holthaus évoque par ailleurs une augmentation « à deux chiffres » de la production entre la première et la seconde moitié de l'année 2019, sans donner plus de précisions.

Pénurie de processeurs : à quand la fin ?

Malgré ces efforts, la vice-présidente annonce que « l'approvisionnement reste extrêmement tendu dans le secteur des ordinateurs, où [ Intel ] travaille avec des réserves limitées », n'avançant aucune date concernant la fin de la pénurie. Celle-ci est d'autant plus problématique qu'elle semble profiter à son principal concurrent AMD.

Selon le site Tom's Hardware, des « sources proches du dossier » auraient affirmé que les fonderies tierces évoquées par Intel se concentraient sur d'autres produits que les processeurs, Intel se focalisant sur la production de ses 14 nm. L'accord envisagé avec Samsung plus tôt dans l'année stipulait pourtant que le célèbre constructeur coréen fabriquerait ces processeurs.

Source : Tom's Hardware
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Ils perdent surtout des ventes et des parts de marché.

merotic

Hum mon avis sur Intel reste bon malgré des prix élevés.

Je viens de passer sous AMD Ryzen 5 2600 : Que de galères !

J’en passe (en détail) sur les problèmes de compatibilité sous Windows 10 avec de vieux logiciels des années 2000 : problème de police, de codage de caractères, une horreur pour moi qui a encore une majorité de fichiers en code charset=windows-1252.

Ca donne des caractères cyrilliques à la place des accents même en essayent de convertir en ANSI ou UTF-8, une horreur.

J’ai réussi à repasser sous Windows 7 64 bits avec un AMD Ryzen, et là je constate un gain de 45% en encodage vidéo par rapport à un i5 skylake.

Je regrette quand même mon intel : c’est quand même la seule marque de CPU avec qui je n’ai jamais galéré pour installer un OS depuis Vista.

Sous AMD, il y a toujours un problème de driver même sous W10. J’ai eu un retour des blue-screen sous AMD, c’est dire.

Intel a beau être dans une situation de coupable, ça n’en reste pas moins le meilleur fabriquant de CPU surtout pour ses drivers.

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

C’est sur que fabriquez les meme cpu depuis 10 ans , il y a aucun probleme pour proposer des bon drivers

Comparez a amd qui dois tout refaire depuis 0 depuis 2 ans sur des systeme tout opti intel

bmustang

tu vas sans doute un peu vite en mettant la faute sur ton AMD ryzen, cherche plutôt la vrai cause !?

ares-team

Surtout que le processeur n’a rien à voir avec le fait que son Win10 n’a pas les drivers.

merotic

Bien sûr que le CPU a un rapport avec un problème de drivers.

Il suffit d’aller sur le site d’AMD pour se rendre compte des problèmes de compatibilité de ses drivers pour certains composants.

Le CPU est fournit avec des drivers puisque chez AMD la gestion des ports USB3 passe par le CPU, c’est une nouvelle approche de la part d’AMD.

« According to some documents obtained by AnandTech, the AMD BIOS treats USB ports from the CPU (because the CPU is a SoC) and USB ports from the 300-series chipset differently. From what we’ve seen, USB support is enabled on the chipset ports, but not on the CPU-based ports »

https://www.anandtech.com/show/11182/how-to-get-ryzen-working-on-windows-7-x64

newseven

Ce n’est pas une Pénurie ( c’est du marketing ).
C’est pareille comme des magasins qui font des ventes de fermeture à tout les semaines.
Ou des black friday a tout les jours comme chez mega meuble ou economax.

phil995511

Si ils veulent à nouveau attirer la clientèle à eux, ils devraient faire graver en masse des cpu en 7 nm par des tiers, comme AMD le fait, tel le i9-10980XE qui consomme 365/595 Watts en l’état actuel (standart/overckloqué). Il consomme trop beaucoup trop, la facture électrique qu’il engendre est trop élevée et pour couronner le tout, ils doit surchauffer comme un malade. Personne ou presque ne veut acheter un processeur surconsommant et surchauffant. Préalablement c’était AMD que l’on achetait pas pour ces raisons là, il faudrait qu’ils se réveillent ce coup-ci chez Intel, si ils ne veulent pas finir par prendre une douche froide…

juju251

Pour qu’ils fassent appel à des fonderies externes, je ne pense pas que ce soit du marketing …

newseven

C’est blizzard qu’amazone (ca)(com)(fr)(ect),newegg ou tout autre magasin n’ont aucun problème problème d’approvisionnement de processeur de la marque Intel.
Même les inventaire des importateurs déborde depuis que AMD a sortie les Ryzen 3000.
Il a juste AMD qui a des très gros problème de Pénurie avec c’est le Ryzen 3900x et le rarissime Ryzen 9 3950X et qui font monter les prix.
Mais pour tout le reste , tout vas très bien.
Au canada et au USA pas de problème.
Pour moi Intel utilise le mot Pénurie pour faire mousser les ventes .
Çà fait des années qu’Intel est en Pénurie LOL.
Même dans temps avec les anciens Skylake toujours Pénurie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles